Titre original : « Aleksandra »
Elle :
Un film sombre et émouvant dans lequel Alexandre Sokurov porte un regard mélancolique et fataliste sur la réalité de la guerre en Tchétchénie. Alexandra monte au front pour voir son petit fils officier qu’elle n’a pas vu depuis sept ans. Dans ce scénario original aux allures de documentaire, on suit simplement les déambulations de la vieille dame auprès de jeunes soldats lassés par une guerre si longue ou auprès des habitants tchétchènes meurtris par un passé douloureux. On écoute les conversations du quotidien sur la solitude, la vieillesse et la difficulté de survivre dans un monde en chaos. Les jeunes comme les vieux sont en sursis. Les tchétchènes et les russes sympathisent entre eux face à l’absurdité d’un conflit auquel ils ne peuvent plus rien.
Note :
Lui :
A l’âge de 80 ans et se déplaçant difficilement, Alexandra vient en Tchétchénie rendre visite à son petit fils, militaire de carrière. Elle séjourne ainsi quelques jours dans un campement. Le film d’Alexandre Sokurov est franchement hors du commun : ce n’est absolument pas un documentaire, bien qu’il en ait quelques aspects, c’est en fait une vision sur la guerre qui est autant inhabituelle qu’efficace. Point de fait d’armes, ni de confrontation directe, Sokurov nous montre la vie d’un campement russe vu par les yeux d’une femme de 80 ans. Sa présence nous paraît tout d’abord très incongrue (une femme de cet âge est aussi bien physiquement que moralement aux antipodes d’un militaire, de plus elle se montre passablement réfractaire aux règles de la vie militaire) mais, peu à peu, cette incongruité se transmet à la guerre en elle-même qui, bien que nous ne la voyions pas directement, nous paraît au final absurde et sans justification. Cette prise de position est assez courageuse de la part du cinéaste russe qui refuse ici nettement le nationalisme. La photographie est assez belle, assez monochrome pour accentuer l’effet d’enfermement et de monotonie. Certains clairs-obscurs paraissent même comme dessinés. Alexandra est un film étrange mais particulièrement efficace dans sa dénonciation de la guerre.
Note :
Acteurs: Galina Vishnevskaya, Vasily Shevtsov, Raisa Gichaeva
Voir la fiche du film et la filmographie de Aleksandr Sokurov sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Aleksandr Sokurov chroniqués sur ce blog…
Intéressant. Voilà qui pourrait donc compléter les films que j’ai vus dernièrement et qui parlent de la guerre sans la montrer vraiment.
Je suis étonné qu’un réalisateur russe (?) ait déjà signé une oeuvre sur la guerre en Tchétchénie. J’ai l’impression, peut-être exagérée, que nous, les Français, nous attendons souvent que de longues années soient passés avant d’aborder ce type de sujets sensibles.
Les Américains me semblent plus rapides. Les Russes le seraient-ils aussi ? Est-ce que c’est simplement mathématique, du fait qu’ils sont aussi plus nombreux ? Je me pose la question.
Ou est-ce simplement du a cette vieille mentalite obsolete et paternalisante qui encroute encore la France?