Elle :
Je m’attendais à une comédie drôle et légère et je n’ai vu qu’un film caricatural, triste et méchant. Il est facile de se moquer du malheur des autres. Le talent des acteurs n’y change rien. Les confidences intimes de ces bourgeois parisiens ne m’attendrissent pas mais me consternent plutôt. Seuls bons gags, le téléphone portable qui sonne dans le cercueil et l’achat d’une lampe guépard. C’est bien peu.
Note :
Lui :
La Bûche réussit parfaitement à faire du comique avec du tragique. Les parcours des membres de cette famille s’entrechoquent anarchiquement, dans un gigantesque fatras créé par les tromperies et les séparations successives. Ils ont la panoplie complète. Leurs relations sont devenues si fausses et embrouillées qu’au final on ne sait plus qui est qui. Faire un bon divertissement avec des ingrédients dramatiques est un exercice périlleux, mais brillamment réussi dans ce film. Excellent jeu d’acteurs.
Note :
Acteurs: Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Claude Rich, Françoise Fabian, Jean-Pierre Darroussin, Isabelle Carré
Voir la fiche du film et la filmographie de Danièle Thompson sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Danièle Thompson chroniqués sur ce blog…