Titre original : Random hearts
Elle :
La mort de deux amants dans un crash d’avion et la rencontre de leurs époux respectifs qui découvrent peu à peu leur liaison est un bon ressort de scénario. Harrison Ford et Kristin Scott Thomas sont assez émouvants. Toutefois, le film finit par traîner en longueur et ne plus apporter grand chose dans la dernière partie. Sidney Pollack aurait pu se contenter de la première moitié de ces 130 minutes de film.
Note :
Lui :
Un homme et une femme, dont les époux respectifs avaient une liaison et se sont tués dans un accident, se retrouvent et tentent de comprendre. Cette étude psychologique est filmée avec grande efficacité par Sydney Pollack. Si la première moitié de l’Ombre d’un soupçon s’avère assez prenante, il n’en est pas de même de la seconde qui se noie un peu. L’idée était certes originale, mais le fait d’avoir pris un personnage principal policier et le choix d’Harrison Ford comme acteur principal égare le film ; ces choix donnent l’impression de vouloir en faire un film policier, ce qu’il n’est manifestement pas.
Note :
Acteurs: Harrison Ford, Kristin Scott Thomas, Charles S. Dutton, Bonnie Hunt
Voir la fiche du film et la filmographie de Sydney Pollack sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Sydney Pollack chroniqués sur ce blog…
Comme vous, je pense qu’Harrison Ford est le point faible de ce film : aussi bien son personnage, dont l’intrigue policière secondaire est bâclée, que l’acteur lui-même qui est trop monolithique et finalement bien peu intéressant (j’aime beaucoup Harrison Ford dans certains de ses rôles, mais il faut reconnaître qu’il n’a pas une grande palette et il montre ici ses limites).
En revanche, je suis étonné combien ce film anecdotique se révèle infiniment plus prenant et maîtrisé que la plupart des films du même type proposés ces dernières années. C’est un film mineur, trop long, avec des défauts… mais c’est un vrai film correctement rythmé, filmé et incarné (sauf le bémol ci-dessus sur Harrison Ford et sur l’intrigue policière parallèle). Il est sidérant (et un peu inquiétant) de repenser à tous les films « pour passer le temps » que j’ai vus ces dernières années et qui ne lui arrivent pas à la cheville. Random Hearts n’a ni grand scénario, ni duo d’acteurs hors-norme, ni psychologie subtile, ni message politique ou philosophique… mais il a un vrai réalisateur, qui maîtrise son métier et rend un travail sérieux et efficace.
Je dois tout-de-même souligner l’excellente interprétation de Kristin Scott Thomas, qui débute dans le style où elle est trop souvent confinée (personnage un peu froid et aristocratique ou bourgeois) mais en sort ensuite totalement pour donner à son rôle humanité et fraîcheur.