Titre original : The thief of Bagdad
Elle :
Etonnante production anglaise dans le style Conte des mille et une nuits. Pour l’époque, la réussite visuelle et technique est impressionnante. Les couleurs sont chatoyantes, les décors somptueux et les effets spéciaux d’incrustation sont assez réussis. Michael Powell parvient à éblouir le spectateur en lui offrant constamment des rebondissements, des scènes inattendues et magiques.
Note :
Lui :
Dans cette version du Voleur de Bagdad, c’est la prouesse technique qui frappe en premier lieu : un très beau Technicolor (aux couleurs fort bien conservées), des lieux grandioses, des effets spéciaux spectaculaires tels un cheval volant ou un géant. Le film eut officiellement 3 réalisateurs auxquels il faut ajouter 3 autres non crédités : Alexander Korda (le producteur), Zoltan Korda et William Cameron Menzies. Le scénario ne cesse d’offrir au spectateur des situations nouvelles. Il est dommage que la trame globale soit si simplette mais le film est vraiment un beau spectacle visuel.
Note :
Acteurs: Conrad Veidt, Sabu, June Duprez, John Justin, Rex Ingram
Voir la fiche du film et la filmographie de Michael Powell sur le site imdb.com.
Le voleur de Bagdad a été adapté plusieurs fois au cinéma mais on peut considérer cette version anglaise comme étant la plus réussie.
Les autres versions sont :
Le voleur de Bagdad de Raoul Walsh (1924) avec Douglas Fairbanks, qui fut l’un des plus gros succès du cinéma muet.
Le Voleur de Bagdad de Arthur Lubin (1961) avec Steve Reeves
Le voleur de Bagdad de Clive Donner (1978) avec Roddy McDowall
cherche le voleur de bagdad de arthur lubin de 1961 avec steve reeves
en vhs s-vhs ou dvd,à acheter.(en français).
merci de me répondre.
Monsieur,
Cherche le voleur de Bagdad de Arthur Lubin de 1961 avec
Stéve Reeves en vhs,Svhs ou dvd,à acheter.(en français).
Merci de me répondre.
Salut.
Oú pourrai-je me procurer ce film ?
Merci
Le DVD du film de Michael Powell est facilement trouvable (et il n’est pas cher en plus…)
cherche: le voleur de bagdad,en français,en dvd.
d’arthur lubin et bruno vailati de 1961,avec stéve reeves
comme acteur principal.
au pire,l’obtenir en vhs,ou s-vhs.
un collectionneur de péplum d’antan.
merci pour la réponse
bonjour je recherche la version de ludwing berger en 1940, ou puis je la trouver? Merci
Ah, effectivement le DVD français n’est plus disponible apparemment (ou alors très cher en seconde main). En revanche, il est disponible en Angleterre (vu par exemple sur am.z…co.uk à un prix dérisoire).
C’est un film d’une incomparable beauté visuelle , faussement naif . Impossible d’oublier le regard troublant de Conrad Veidt condamné à n’aimer qu’une seule femme … Enfin , naturellement c’est Jaffar terrible magicien despote qui tout comme Dracula , aime d’un amour maudit donc voué à l’échec . June Duprés … je n’ai pas exactement l’orthographe du nom est une princesse dont le titre ne sera jamais contesté je pense … Gret
Réussite totale. Revu récemment. Il a très bien vieilli. Belle couleurs, réalisation fastueuse : 3 réalisateurs crédités (+ 3 non crédités !) et une réelle homogénéité. Conrad Veidt (le méchant) écrase le film, comme le personnage de Dracula ou le Monstre de Frankenstein, bien plus attirants ! Mais June Duprez est belle, bonne actrice, Sabu très sympathique (un héros de notre enfance !) et John Justin pas mal du tout en jeune premier aveugle, rôle non fade et très difficile !
L’acteur réalisateur Rex Ingram est impressionnant en géant. Ajoutons des trucages sensationnels pour l’époque sans effets numériques ! Venant de voir 3 gros « blockbusters » en 3 jours, on s’ennuie dans ces films où les trucages tiennent lieu de scénario ! Pour les nostalgique de l’Innocence perdue et les plus jeunes qui ignorent tout du film, de Michael Powell et de William Cameron Menzies …
Claude Mercutio se trompe à propos de Rex Ingram. C’était un acteur américain qu’il ne faut pas confondre avec son homonyme qui était bien un réalisateur de l’époque du cinéma muet.
L’acteur Rex Ingram avait repris le même personnage de géant avec un maquillage similaire dans « A Thousand and one night » en 1945 aux côtés de Cornel Wilde et Evelyn Keyes.
Oui, tout à fait, il ne faut pas les confondre, même s’ils ont à peu près le même âge.
L’acteur Rex Ingram (1895–1969) est un noir américain et je crois que Rex Ingram est son vrai nom. Il apparaît dans 58 films à partir de 1918 (mais sa carrière débute vraiment au milieu des années trente).
Le réalisateur Rex Ingram (1892–1950) est un blanc immigré irlandais et s’appelle en réalité Reginald Hitchcock (ça ne s’invente pas!). Il a réalisé une petite trentaine de films muets, a lancé Valentino et Novarro (excusez du peu). Il s’est installé à Nice pour tourner aux Studios de la Victorine (le jeune Michael Powell qui a démarré comme assistant de Rex Ingram sur Mare Nostrum raconte tout cela dans ses volumineuses (mais passionnantes) mémoires).
Il s’agit, bien sûr, de Ramon Novarro et non Navarro…
Tout à fait, merci.