Titre original : I dreamed of Africa
Elle :
Film quelque peu hollywoodien sur l’installation au Kenya d’une jeune femme de bonne famille qui y suit son mari, assez instable. Cela paraît à priori peu croyable puisque cette femme va tout sacrifier : elle se retrouve ainsi souvent seule, face à des dangers constants, alors qu’elle pourrait mener une vie paisible et confortable en Europe. Pourtant, le scénario à rendre cette histoire parfaitement crédible. Il est d’ailleurs basé sur une histoire vraie. Kim Basinger joue un rôle inhabituel pour elle, celui d’une mère responsable et courageuse. Le film souffre toutefois de longueurs.
Note :
Lui :
Film carte-postale : les paysages sont très beaux, l’histoire est bourrée de bons sentiments, d’émotions. Tout cela fait trop hollywoodien et l’on finit par se désintéresser de l’histoire. Dès lors, le film paraît interminable.
Note :
Acteurs: Kim Basinger, Vincent Perez
Voir la fiche du film et la filmographie de Hugh Hudson sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Hugh Hudson chroniqués sur ce blog…
A l’occasion du Gorée Diaspora Festival (manifestation culturelle dédiée aux diasporas) du 15 au 18 Novembre 2007 au Palais du Gouverneur, l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar et RFI proposent les Rencontres Cinématographiques « Exils et Mémoires ».
Dans ce lieu d’histoire et de mémoire, les rencontres donneront lieu à des projections de films (longs métrages de fiction, documentaires) sénégalais et étrangers combinées à des débats, à raison de trois séances par jour et de deux débats publics quotidiens. Elles feront l’écho des questions d’aujourd’hui sur les thèmes de l’exil, de la diaspora, de l’immigration, du métissage et de l’identité.
L’événement sera animé par des invités sénégalais et étrangers, réalisateurs, acteurs, personnalités en rapport avec le thème des rencontres : Catherine Ruelle (cinéma Afrique RFI), Rachid Bouchareb avec Indigène, Sotigui Kouyaté pour Little Sénégal, Sylvestre Amoussou avec Africa Paradis, Alice de Andrade pour Macunaima…
Invité d’honneur : Bernard Giraudeau, écrivain (prix Amerigo-Vespucci 2007), acteur, réalisateur.