En mai 1954, à quelques jours de la fin de la guerre d’Indochine, la 317e section composée de quatre Français et de quarante et un Laotiens reçoit l’ordre d’abandonner son poste isolé pour rallier une colonne à cent cinquante kilomètres plus au sud. Poursuivis par des ennemis qui les attaquent constamment, ils avancent difficilement dans une forêt hostile…
La 317e Section est un film français réalisé par Pierre Schoendoerffer, adapté de son propre roman publié en 1963. Le réalisateur a vécu la guerre d’Indochine qu’il a filmé pour le Service cinématographique des armées entre 1952 et 1954. C’est d’ailleurs là qu’il a rencontré Raoul Coutard qui est son chef-opérateur sur ce film. Fortement basé sur la réalité, le récit repose sur la confrontation de deux hommes : un jeune sous-lieutenant (Vincent Perrin) arrivé quinze jours plus tôt à sa sortie de Saint-Cyr et un adjudant (Bruno Cremer) sous ses ordres, vieux routier de la Seconde Guerre mondiale. L’inexpérience et la bonne volonté de l’un fait face au pragmatisme et à l’expérience de l’autre. Sans effet facile ni recherche de spectaculaire, le film colle au plus près de ses personnages et donne une image réaliste de l’horreur de la guerre.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Jacques Perrin, Bruno Cremer, Pierre Fabre, Boramy Tioulong
Voir la fiche du film et la filmographie de Pierre Schoendoerffer sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Pierre Schoendoerffer chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Pierre Schoendoerffer…
Remarque :
• Pierre Schoendoerffer, le chef-opérateur Raoul Coutard, les comédiens Jacques Perrin et Boramy Tioulong ont évoqué en détail l’expérience unique qu’a été pour eux le tournage au Cambodge de La 317e Section dans le documentaire Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire réalisé par Raphaël Millet en 2011.
