Elle :
C’est sous la forme d’une fable humoristique que Michel Deville nous narre la fugue d’une bande de sept jeunes enfants anglais avec des méchants malfrats à leurs trousses.. Il se moque des institutions et plébiscite la fraîcheur et spontanéité de l’enfance. Aucun dialogue, seule une musique légère et fantasque accompagne cette escapade. Je vois plutôt ce film comme un exercice de style que comme un film pleinement abouti. J’ai eu de la difficulté à voir le film jusqu’au bout en partie à cause d’un manque de consistance du scénario qui a fait baisser mon intérêt au fur et à mesure.
Note :
Lui :
Ce film de Michel Deville peut paraître n’être qu’un exercice de style : un film sans paroles où la musique (signée Edgar Cosma) tient le rôle de narrateur en soulignant ou en dirigeant nos sentiments dans un sens ou dans l’autre. Mais c’est aussi un film sur l’enfance, avec beaucoup de fraîcheur, des enfants dont les facéties viennent perturber l’ordre établi et le conformisme. Hélas, le scénario s’enlise ensuite, faisant intervenir des « méchants » dans une histoire de complot infernal, tel un conte qui tourne mal… Le film qui semblait plein de candeur et de naïveté apparaît alors un peu interminable.
Note :
Acteurs: François Marthouret, Robin Renucci, Daniel Martin
Les enfants : Andrew Chandler, Hélène Dassule, Nicole Palmer, Hamish Scrimgeour, Katherine Scrimgeour, Nicolas Sireau, Remi Usquin, Valerie Gauthier
Voir la fiche complète du film et la filmographie de Michel Deville
Voir les autres films de Michel Deville chroniqués sur ce blog…
Bonjour
Je crois me souvenir que lors de la sortie du film « La Petite bande » en salle, il y avait un court métrage d’animation le précédant. Pourriez-vous me donner le nom et les références de ce court-métrage ?
Merci à vous
Nemo
Je ne peux hélas vous renseigner : j’ai cherché… mais je n’ai rien trouvé.
Bonjour,
Dans le générique de fin de « La Petite bande », je me souviens q’il était annoncé une suite, qui devait être intitulée « Les Robinsons de l’île en uranium massif ». Savez-vous si cette suite a vu le jour ?
Merci !
Apparamment il n’existe pas de film portant ce titre.
Le titre a pu être modifié cependant, mais je n’ai trouvé aucun film qui se réclame être une suite de la Petite Bande.
D’autre part, quand on regarde la filmographie des enfants qui ont tourné dans la Petite Bande, on s’aperçoit qu’aucun n’a tourné dans un autre film.
Donc tout porte à croire que cette suite n’a pas été tournée.
J’ai eu une flash concernant ce film que j’ai vu tout petit et dont j’ai quelques souvenirs bien précis : effectivement, c’st un film muet, une histoire de fugue… Mais ce qui m’avait le plus marqué, c’était la fin, où des méchants kidnappaient les enfants et les mettaient dans un machine qui aspirait leur jeunesse et les transformait en vieux… Imaginez comme c’est traumatisant quand on est petit de voir ça… Quelqu’un pourrait_il me dire si j’ai révé ou si ça se passe bien comme ça dans le film ?
Oui, c’est tout à fait ça!
Cela ne m’étonne pas que ce soit traumatisant pour un tout jeune de voir ça, moi même j’ai trouvé la scène assez terrifiante… 😉
bjr,
le film se passait-il ds un chateau à un moment ?
en fait je suis à la recherche d’un film avec des enfants que j’ai vu au cinéma étant petit entre 1979 et 1982 (il me semble pas en 1983)
simplement je me rappelle pas vraiment de l’histoire et surtout ne me souviens pas qu’il était finalement muet
auriez-vous + de détails sur le synopsis ?
merci
Le film est muet dans le sens où personne ne parle, mais il y a des sons et de la musique.
Oui, il y a une scène qui se passe dans une grande demeure, genre château. Sinon la petite bande se promène pas mal et il y a toute la scène finale qui se passe dans une grotte.
j’avais invité « une bande » d’amis de ma fille pour son anniversaire de ses 7 ou 8 ans. Les enfants n’ont pas gardé un bons souvenirs. En revanche, en adulte, dans un univers d’enfants, j’ai adoré. J’ai trouvé également extraordinaire le fait qu’en sortant du cinéma, j’avais eu l’impression d’avoir vu un film « parlant » tellement j’avais « vécu » le film (en grand enfant sans doute). J’espère qu’il sortira en DVD et que je pourrai le revoir et l’analyser afin de comprendre mieux la magie du moment, de l’aventure.
cc la petite bande
je suis une des petites filles qui jouent dans le film « la petite bande », (la petite fille habillée en jaune!)et bien quelle surprise de lire tous ces commentaires, 23 ans après !! Je suis ravie de voir que ce film « existe » encore dans la memoire des gens et j’attends avec impatience pour le montrer à ma fille (4 ans)quand elle sera un peu plus grande !
je transmettrai ce site internet à mon frère qui jouait aussi dans le film (le role de mon frere!)
bravo à tous qui continue à faire vivre ce film !
katie scrimgeour
Bonjour Katherine,
C’est très gentil d’avoir mis un petit mot. C’est étonnant de vous retrouver ici.
En tout cas, La Petite Bande est un film qui a marqué : comme on peut le voir en lisant les commentaires, beaucoup de personnes en ont gardé un souvenir, plus ou moins précis certes, mais un souvenir tout de même. Ce n’est pas le cas de tous les films que l’on peut voir!
Merci encore pour votre petit mot et j’espère que votre fille aimera ce film.
Remi
Salut ! Comme ca fait drole de voir un blog sur ce film ! J’etais un des enfants acteurs (le petit voleur). Je viens de revoir la Petite Bande recemment car on l’a copie en DVD. Quel drole de film quand meme !
Hello Katie !
Nicolas
Bonjour Nicolas,
C’est amusant que vous vous retrouviez ici sur notre petit blog.
Vous devriez vous re-rencontrer, par exemple pour fêter les 25 ans du film…
-> Vous étiez huit :
Andrew Chandler
Hélène Dassule
Nicole Palmer
Hamish Scrimgeour
Katherine Scrimgeour
Nicolas Sireau
Remi Usquin
Valerie Gauthier
j’ai 15 ans mes parents m’ont fais voir ce film kan g t petit ; je l’adore !
Intéressant ce blog. Les acteurs de ce film pouraient nous renseigner quant à l’existence d’une suite de ce film.
j’ai vu ce film enfant
je me souviens de la musique, sans m’en souvenir
ce film m’a beaucoup marqué, il m’a fait peur, je m’en souviens comme d’une découverte de quelquechose d’interdit
j’aimerais réécouter la musique du film
Il n’y a pas eu de suite a ce film, malheureusement. Dommage !
Nicolas
Je discutais avec ma compagne des souvenirs forts de notre enfance et j’ai tout de suite pensé à « la petite bande », film que j’ai vu plusieurs fois (mon père travaillant dans un cinéma)alors que j’avais 11-12 ans et que j’avais adoré (l’affiche trônait alors fièrement sur le mur de ma chambre).
J’ai donc sauté sur l’ordinateur en caressant l’espoir de retrouver quelques choses sur ce film. Quel plaisir de tomber sur ce site et de découvrir qu’il a marqué les esprits. L’affiche me rappelle bon nombres de souvenirs. Quel plaisir supplémentaire de lire les acteurs de ce long-métrage qui sont pour moi des « icones » de mon enfance.
Pourriez-vous me dire où je pourrais me procurer le film car sur les sites de vente en ligne je ne le trouve pas.
Merci de tout coeur.
Bonjour ;
Je recherche ce film en DVD pour le montrer à des enfants malentendants ou handicapés (trisomie).
J’en garde personnellement un excellent souvenir, en particulier de Robin Renucci.
Merci à tous.
Ce film n’est hélas pas disponible actuellement en DVD.
Une possibilité est de surveiller les sites de vente de VHS d’occasion (attention toutefois si vous l’achetez sur un site américain : il faut un magnétoscope qui lise le format NTSC).
Je suis une fan de Michel Deville et ce film-là a contribué à mon admiration pour ce réalisateur. Je n’ai vu ce film qu’à sa sortie, je souhaiterais vraiment le revoir.
A l’époque, je sortais de l’adolescence et ce film donnait une image de l’enfance séduisante. Juste après la vision du film, je me suis achetée des bottes en plastique multicolores!
Je ne me souviens plus du tout que la fin est dure, par contre dans mon souvenir si les personnages ne parlent pas c’est pour que tous les enfants soient à égalité avec une enfant qui elle-même est sourde.
Bonjour, comme beaucoup d’entre vous, j’ai vu ce film quand j’étais petite, et il m’a beaucoup marqué. Je me rapelle l’avoir beaucoup aimé et aussi en avoir eu très peur.
J’avais une grande affiche de ce film dans ma chambre et j’étais rassurée car le petit garçon habillé en noir était caché et je ne me souviens plus exactement mais son image était liée à ce qui me faisait peur dans le film.
Je regrette beaucoup que ce film ne soit pas disponible en DVD.
Et je passe le bonjour aux comédiens 😉
Bonjour, J’ai gardé un bon souvenir de ce film quand j’étais enfant!
Je travaille actuellement dans un cinéma et je voudrais le proposer à l’association dont nous faisons partie pour le programmer au premier semestre 2007.
A qui puis-je m’adresser pour savoir si la bobine est disponible ?
Merci,
Amélie
bonjour,
ce jour arrive enfin… je peux partager mes souvenirs sur ce film !
ma mere m’y avait emmenée avec mes cousins… « c’est un film avec des enfatns, ca a l’air chouette »… j’avais 6 ans, le souvenir qui me reste est celui de cet enlevement et cette affreuse machine qui transforme les enfants, les rend vieux… horreur ! j’ai passé des nuits entieres à avoir peur de m’endormir (surtout la nuit qui a suivi la seance, où j’ai passé la nuit chez ma cousine, loin de mes parents..)
je ne me souviens pas du coté « muet »… cela a du contribuer à cette sensation terrifiante…
mon frere (qui avait 9 ans a l’epoque) ne s’en souvient pas et mes cousins non plus
comme quoi, je devais etre la seule, dont l’age ne correspondait pas ?
merci pour cet echange
je serais curieuse de le revoir
julie
Rhoooh, vous pouvez pas vous imaginez comme je suis heureux de tomber sur cette page !
Ca fait des années que je demande à tout le monde s’il ne se souvient pas du nom d’un film muet, avec des enfants et une scène assez terrifiante d’enfants qui vieillissent… On m’a sorti toutes sortes de noms, Dark Crystal, Le Village Des Damnés, Le Village, L’Histoire Sans Fin, Stand By Me… où on trouve des scènes de vieillissements ou des bandes d’enfants… Impossible de retomber sur La Petite Bande jusqu’à ce soir même si j’ai éveillé des souvenirs à plusieurs amis ! J’ai pas résisté, j’me le suis trouvé en occase VHS. j’suis trop impatient de le revoir enfin… J’en ai rêvé pendant des années de ces images…
Merci à vous, et bien le bonjour aux acteurs 😉
Nicolas
Bonjour à tous !
Je suis comme Julie et Nicolas, bleuffée de trouver enfin des personnes ayant vu et aimé le film « La petite bande »; j’ai adoré ce film quand j’étais petite et aujourd’hui je n’en garde pas beaucoup le souvenir, si ce n’est le vent de liberté qui animait ces enfants sur la route, enfin SANS LES ADULTES !!! Et puis la solidarité, les aventures, ce film en tout cas m’a beaucoup marqué, à tel point qu’il est toujours resté gravé quelque part dans ma mémoire comme un petit bijou. Et pendant des années j’ai voulu partager mon enthousiasme pour ce film, mais personne ne le connaissait, à tel point que je me demandais si je ne l’avais pas rêvé…
Et c’est un vrai bonheur de constater que je n’ai pas été la seule à avoir été touchée profondément et visiblement à vie par ce petit bout de film.
Je me demande s’il est bon de le revoir, si le charme ne se romprait pas…
En tout, vous lire a été un vrai bonheur, et me dire que je ne suis pas la seule au monde à garder ce film au fond du coeur, aussi.
Merci, beaucoup.
Agnès
bonjour,
je suis la ptite soeur de katie et hamish qui jouaient dans le film. j’étais trop petite pour m’en souvenir mais apparemment je fus trimballée sur les scènes de tournages quand j’avais deux ans.
je pense qu’il est temps que nous ressortions la video de la ptite bande lorsque nous nous réunirons prochaine fois en famille (ce qui est très rare, nous sommes éparpillés!) . je ne pensais pas en effet que ce film avait eu un tel impact!
bonne continuation
C’est etonnant comment un film aussi discret a pu marquer autant de gens, et c’est heureux que l’on vive a l’ere internet pour pouvoir nous rendre compte de cet impact. J’ai du repenser a ce film peut-etre 2 fois depuis que je ne fais plus parti du monde des enfants et pourtant c’est l’un de ces souvenirs que l’on semble vouloir garder precieusement dans un coin de la memoire. Comme tous j’ai ete ‘traumatisee’ par la scene de vieillissement. Cependant, avec le recul je me dis que c’est d’avoir vu quelques films un peu ‘decales’ ou marginaux etant enfant, qui m’a empeche de calquer mes gouts cinematographiques seulement sur les tendances hollywoodiennes. J’espere vraiment qu’il va sortir en DVD, meme si un petit cote de moi-meme me dit que je risque peut-etre d’etre decue. Parfois il vaut mieux rester avec le souvenir d’une impression forte plutot que d’essayer de la revivre 24 ans plus tard.
Bonjour,
Moi aussi je jouais dedans…! j’étais la petite fille dessinée à tout va dans le bateau ! Cela me fait bizarre de voir autant de personnes s’en souvenir, car pour moi c’est un joli souvenir d’enfance.
Si d’autres « enfants » se trouvent sur Paris, ce serait amusant de se revoir quelques 25 ans plus tard !
Merci en tout cas pour cette page qui me fait bien plaisir !
RECHERCHE TITRE D’UN AUTRE FILM pas très très éloigné.
Bonjour à vous toutes et tous ! Que d’émotion en lisant toutes ces lignes. Il faut absolument que je voie ce film un jour ou l’autre, donc ! Après moulte recherche sur Internet, j’arrive ici… mais c’est en fait un autre film que je cherchais. Le blog étant actif, les personnes motivées et de ma génération pour certaines, quelqu’un pourra peut-être m’aider ?
Il s’agit d’un film que j’ai vu à la même « époque », dans les années 80, dont le titre aurait pu être « La petite bande » (d’où ma recherche à ce mot clé). Peut-être un film assez court, peut-être muet aussi… mais avec des enfants un peu plus âgés, dans les 10-12 ans je crois, et sans histoire de machine à faire viellir (ça m’aurait marqué !) Ils se retrouvent à un moment au bord d’un bras de mer ou d’un lac, en maillot de bain, et plongent en apnée à la recherche d’un « truc » ou une « bestiole » mystérieuse et inquiétante (un poisson méchant ? Une murène ? Avec une épave de bateau comme décor ?) Si ça se trouve, en fait, il n’y a rien de méchant, juste une inquiétude d’enfants, et la mienne avec ! Voilà à peu près le souvenir qu’il m’en reste : flou, mystérieux, mais fort, autant que celui qu’il reste à certains de « La petite bande ».
Bouteille à la mer, merci de plonger à mon secours !
Manu.
Bonjour,
Comme bcp, j’ai un souvenir tenace de ce film que je cherche désesperemment à revoir. Je l’ai vu à sa sortie (10 ans à l’époque) avec mes parents et il me reste aussi qq flash et notamment un souvenir d’angoisse… pour pouvoir dépasser cé, j’aimerais le revoir. Si vous avez des infos, tenez moi au courant. Merciiiiiii !
PS: il y a pas à dire, c t bien les années 80 :))))
Coucou,
à un moment du film sur une route campagne une Triumph TR7 cabriolet Noire ( 2 places dont celle du chauffeur qui porte un chapeau Style Sherlock Holmes ) arrive puis ralentie à la hauteur du groupe des enfants qui font du stop. Devant le nombre et l’impossibilité de les transporter dans son cabriolet TR7 !( derniére version et ultime de 1982) le chauffeur accélére et s’éloigne. Tourné dans le secteur de Tardinghem .Proche de Boulogne sue Mer lieu de naissance du réalisateur et aussi du Tr7 cabriolet driver.
C’était ma voiture et j’étais au volant: premiére participation à un film.
cordialement
C’est vrai que ce film débutait mieux qu’il ne se continue, conformément à la critique première de ce site, il en reste néanmoins des images et des idées, des couleurs (notamment les tenues des enfants) et le film reste introuvable, en DVD comme en cassette vidéo, ce que je déplore, il faudrait qu’il soit repassé à la télévision un jour, au moins …
Bonjour,
C’est fou ! Je fesais une recherche sur internet pour retrouver ce film dont personne autour de moi n’a entendu parlé et je tombe sur ce site , je ne pensais pas qu’il avait marqué autant d’enfants à l’époque…je croyais que c’était du à moi !Je revoie une scène ou les enfants ont un casque sur la tête..Ce doit être en effet la scène du vieillissement…J’aimerai beaucoup le revoir 20 ans après, quelqu’un sait il comment se procurer le film?
bonjour,
moi aussi, je fais partie de ceux que ce film a marqué. cela fait quelque temps que je cherche à trouver la fameuse suite annoncée sans succès…
suite à la lecture de vos messages, je viens de téléphoner à mes parents qui, j’en suis quasiment sûre, ont toujours « la petite bande » en cassette vidéo. ils vont la rechercher, et je ne manquerai pas d’essayer d’en faire des copies et de vous prévenir si je parviens à le copier sur DVD… A suivre ! je suis également très surprise et heureuse de me rendre compte à quel point je ne suis pas la seule à avoir été tellement touchée par ce film.
Super!! Quelle chance tu as Marion de l’avoir chez tes parents!!! Comme tu l’as proposé, ce serait extraordinaire de pouvoir se faire passer une copie… Tiens nous au courant!!! J’ai vu ce film avec l’école, en ce2, vers 1989, et je me souviens, en plus de ce que vous avez raconté, qu’il y a un passage où les enfants attachent un adulte avec des bandelettes de pansements sur une chaise, un autre où ils s’échappent en mongolfière et aussi un mystérieux chat… C’est tout flou, j’espère pouvoir un jour remettre de l’ordre dans mes souvenirs en visionnant le film !
Bonjour a tous
je peux encore chantonner la musique de la petite bande aujourd’hui. En effet j’ai du avoir 4 ou 5 ans quand j’ai vu ce film au cinéma à Madagascar (mon pays est tres francophone). J’ai adoré le film, je l’ai revu quand j’avais a peu pres dix ans dans la programmation cinema de l’Alliance francaise de ma ville.
Je vais aller y faire un tour et demander au technicien (c’est toujours le même) s’il existe toujours dans leur vidéothèque.
Salut retrofilm,j’ai la musique du film elle a été composée par Vladimir Cosma sous le pseudonyme de Edgar Cosma. Envoie moi un mail à
manumacintosh@yahoo point fr
Re-message !
J’ai une copie du film passée de VHS à DVD, avec une qualité pas toujours top !
🙁
Est-ce possible d’être mise en contact avec les autres enfants qui tournaient (Katie, Nicolas) ? Je sais qu’on ne donne pas les adresses, mais si vous pouviez faire le facteur…
On est au 25ème anniversaire de la sortie !
(même si les messages datent de loin, maintenant…)
Merci d’avance,
Valérie
Pour tous ceux qui l’attendaient, le dvd de La petite Bande vient enfin de sortir, dans le coffret n° 3 Michel Deville.
Le coffret contient 6 films et est à 80 euros à la Fnac… Bon, c’est sur, ca fait un peu cher pour juste ce film là, mais il y a au moins 2 autres bons films ( La lectrice et Raphaël ou le débauché) et 3 autres films à (re)découvrir !
En tout cas, je vais enfin pouvoir le revoir. Je devais avoir 9 ou 10 ans quand je l’ai vu et j’en ai un souvenir à la fois traumatisant (la séquence du vieillissement) et émouvant (j’avais adoré lé film qd même et j’ai passé bcp de temps sur internet à essayer d’en retrouver le titre et le réalisateur…)!
Bonjour,
j’ai vu, moi aussi la Petite Bande quand j’étais gamine. Je ne sais plus si c’était à sa sortie (j’avais 10 ans) ou plus tard. Il était projeté pour les enfants au théâtre d’Orléans. Mes deux soeurs l’ont vu avec moi (respectivement 13 et 9 ans) et aucune n’a été traumatisée (peut-être un rien de mal à l’aise).
Je me souviens très bien du scénario: une bande de gamins anglais, enfermés dans une salle de musique en train de répéter inlassablement la même mélodie (jusqu’à ce que l’un d’eux, qui l’a enregistrée, la repasse en boucle; et alors là, les gamins vivent leur vie de gamins insouciants en attendant la fin du cours). De l’autre côté de la rue, un autre gamin (celui qui est en noir) leur fait un signe et réapparaît à leur étage, devant la fenêtre: il s’est arrangé pour monter sur un chariot élévateur et propose, par signes, car il est muet, aux autres enfants, de s’évader.
Ils vont se rapprocher de la Manche en montant dans les voitures chargées sur un camion, passer en fraude la douane, les uns avec les enfants d’une colo, le gamin en noir en se faisant passer pour le fils d’un monsieur qui(on le sait plus tard), va les protéger tout au long de leur périple.
En arrivant en France, ils sont confrontés à la faim (un bout de pain trempé d’eau de mer…) et la Petite Bande se désagrège peu à peu: disparition, prise en stop, le seul qui s’en sort est le jeune muet.
On découvre que les gens qui les ont kidnappés appartiennent à une sorte de secte qui veut réduire les enfants en esclavage après leur avoir aspiré leur jeunesse.
Le gamin muet retrouve les autres et les libère mais se fait prendre, avec une petite fille. Le « mystérieux voyageur » retrouve les autres dans une grotte où la secte est en train de transformer les enfants en vieillards. Il réussit à les éloigner de la grotte et les faire tomber dans un trou. Pendant ce temps, les gamins ont redonné son apparence à la petite fille en faisant fonctionner la machine à l’envers. Pour le gamin muet, ça ne marche pas. C’est l’amitié et la solidarité qui lie les enfants qui viendra à bout du problème: ils se regroupent tous autour de lui, en coupole et quand ils s’écartent, tous les traits de vieillesse ont disparu.
La Petite Bande reconstituée plus la petite fille embarquent à bord du rafiot d’un des kidnappeurs et repartent à l’aventure. Après une tempête, ils abordent sur une île où se trouve le chat qui, tout au long de l’aventure, leur a montré le chemin. Quand ils ont débarqué, ils disent au revoir au chat qui s’éloigne, assis sur un truc qui flotte.
Le sous-titrage indiquait effectivement une suite: l’île d’uranium (ou quelque chose dans le genre).
Je me souviens aussi d’images précises: une des filles qui lèche un savon pour savonner et enlever ses menottes, le casque du walk man sur la tête du berger allemand des Bavarois pour l’empêcher d’aboyer, les enfants qui se sauvent en roulant dans un tonneau, la panique d’un 14 juillet avec des pétards lâchés dans les jambes de la fanfare, la séquence émotion avec la vieille dame qui attend le retour de son petit-fils violoniste, …
J’ai recommandé ce film au sélectionneur d’Ecole et Cinéma de mon secteur. Il ne le connaissait pas. Je vais donc lui donner plus de détails.
J’ai aussi trouvé un jour, par hasard, un livre reprenant les images et l’histoire du film. A la fin, la mélodie de la Petite Bande.
Que des bons souvenirs.
Caroline
bonjour,
il y’a environ un mois j’ai eu un flash d’une scéne de ce film que j’ai vu a 13 ans. ça à etait un choc de constater cette oubli car ce film m’avait profondement marqué. je me souvient des emotions étonante qu’il m’avait inspiré, de la peur surtout. j’avais complétement oublié la machine a vieillir.
je suis trés surpris de voir que les sentiment étrange liée au film sont partagés et mémorisé avec la même force par d’autres. je suis trés presser de le revoir.
salut
C’est dingue, je viens d’avoir un flash su ce film. On l’avait vu a l’école, on était en cm1, et nous rejouions les scènes du film en récré(je me prenais pour le p’tit voleur). J’aimerai trop le revoir , avec mon fils.
J’imagine qu’il n’a jamais été réédité en dvd, c’est dommage, pourtant, je suis sur qu’il trouverait beaucoup d’acquéreurs!
Bonjour à tous,
Je suis arrivée sur ce forum justement parce que cherchais à retrouver des informations sur ce film que j’ai vu au cinéma petite et dont j’ai gardé une trace indélébile mi-réelle mi-irréelle, je vois donc que je ne suis pas la seule à avoir vécu cela…
Alors en connaissance de cause, je dis attention aux parents qui veulent le regarder avec leurs enfants, pas trop jeunes! Je nais plus quel age j’avais (étant de 74) mais la scène de l’aspiration de jeunesse m’a aussi traumatisée à l’époque. J’en ai fait des cauchemars et sans doute j’ai finalement pu le surpasser voir le transcender…
Mais toujours est-il que, même si la poésie du film et les scènes plus « intrépides » me restent aussi un peu, les adultes aspirant la jeunesse de ces enfants, et surtout la vision de cette petite fille aux traits ridés et ratatinés très réalistes a été une terreur.
Je tenais à apporter ce point de vue, qui corrobore avec pas mal des vôtres… Merci de vos récits, j’ai pu mettre un doigt réel sur ce qui n’aurait pu être qu’un rêve.
Pareil pour moi, je n’ai jamais pu oublier ce film, que j’ai vu trop petite à mon gout. Comme beaucoup, j’ai été traumatisée par les scenes ou les enfants devenaient des petits vieux, et pas mal de choses mystérieuses qui mettaient très mal à l’aise : l’adulte qui les suivait de loin, le chat… bref ce n’est pas un film pour les enfants
J’ai 18ans je viens de me revoir le film !!
Je l’adore. Je l’ai vu quand j’étais très petite et bizarrement je n’ai pas le souvenir d’en avoir eu peur. Par contre j’adorais ce film pour toutes les histoires qu’ils traversent. Et j’aimais trop la musique des enfants quand ils se promènent !
Mais ma soeur et ma mère elles ne sont pas de mon avis, elles ont été traumatisé par cette affreuse machine xD.
Je suis triste de voir qu’apparament il n’y a pas eut de suite… ='(
J’étais en CE1, j’ai trouvé ce film trop flippant, j’en ai fait des cauchemars pendant longtemps… Ce n’était pas un film pour les gosses … Je ne traumatiserai pas mes enfants avec des films d’adultes …Faites attention à ce que vous faites regarder à vos enfants… merci
Bonsoir !
Je viens de revoir « La petite bande », 28 ans après l’avoir vu au cinéma (à 8-9 ans) et c’est incroyable le bonheur que j’ai ressenti en retrouvant ce film… Moi qui me souviens rarement des films que je vois aujourd’hui, j’avais comme vous celui-ci gravé dans ma mémoire et associé à un pur moment de bonheur – il n’y a pas d’autres mots. Quelques scènes étaient effrayantes, mais j’aimais tellement les histoires qui font peur…
Le chat, la montgolfière, le vieillissement, les larmes sur la joue de la petite fille en jaune (quelle adorable gamine vous étiez, Katie !!!), toute l’histoire est restée incroyablement préservée dans mon souvenir, comme si je l’avais moi-même vécue. Et toutes les émotions associées sont restées intactes.
C’est génial de voir que « la petite bande » en forme aujourd’hui une autre parmi les petits spectateurs de l’époque, génial et rassurant : à le revoir ce soir, j’ai trouvé l’enfance si belle, j’espère toujours garder le regard d’enfant que j’ai porté sur ce si joli film.
J’ai redécouvert tous les acteurs, si formidables de naturel, d’espièglerie, d’intelligence, de générosité… Bien le bonjour à ceux qui passent par là, la si jolie Katie et son frère, Nicolas (génial petit voleur) et tous les autres.
J’ai revu ce film avec mon plaisir d’alors et c’est comme un cadeau unique, presque miraculeux : celui de revivre un merveilleux souvenir d’enfance…
Merci à vous tous, à Michel Deville, et s’il vous plaît, faites parler de vous, organisez donc quelque chose, nous serons nombreux à venir vous voir !!!
Bonjour à tous,
Je suis contente car j’ai parlé de ce film à mes enfants leur disant que j’avais fait la synchronisation de ce film (je sais qu’il n’y avait pas de paroles) pour les cris et les bruits avec mon copain d’enfance Rachid Ferrache (celui qui a joué dans « l’as des as ») et cela a été un très bon souvenir. Je ne savais pas qu’il avait eu un tel succès et maintenant je sais où le trouver pour leur faire regarder.
Merci
Bonsoir à tous,
Personne ne me croyait ! Personne ne se rappelait d’un film où des enfants vieillissent, s’enfuient… J’étais pourtant plus ou moins sure de mon coup.
Ces conversations me rassurent !
J’avais adoré ce film et son souvenir est toujours en moi depuis que je l’ai vu, à 7 ans.
Mais, aussi incroyable que cela puisse paraitre, je ne me rappelle pas d’un film muet…
Bonne soirée et bravo !
Bonjour à tous !!
Et bien je vois que je ne suis pas la seule a avoir été accompagnée mentalement toute ma vie par ce film …
C’est mon premier souvenir cinématographique, et avec un tel vent de liberté enfantine …
Après avoir lu tout vos messages, je trouve qu’il est vrai qu’il y a des scènes dures, qui ont eu aussi un impact sur moi, mais qui si on réfléchit bien sont une subtile métaphore de l’emprise du monde adulte sur le monde des enfants.. Enfin, même toute petite (5 ans), je l’avais senti comme ça !!
L’impression que j’ai eu en lisant ce blog, c’est que tout le monde ne rêve que d’une chose, revoir ce film ! je ne sais pas si depuis vous l’avez trouvé.
[…]
Bonne projection et remémoration des ses souvenirs et sensations d’enfance … car un film si léger en apparence et profond en réalité, on l’a bien vu.. ne laisse personne indemne !!
[NDLR: La référence à un site illégal a été enlevée. Désolé.]
bonjour a vous je suis tombée par hasard sur ce blog qui parle de la petite bande et a vous lire vous en avez gardez pas mal de souvenirs je vois. Moi je l’ai decouvert en dvd il est sorti dans la collection michel deville. j’adore ce film sans parole rien qu’avec la musique il etait trop bien. moi ce que je n’ai pas aimé dans ce film c’est l’abandon de l’imperméable en plastique bleu d’une des petite filles. j’avais le meme a l’epoque du film et la petite fille qui le portait etait si mignonne ^^.
d’ailleurs qu’elle etait son nom a cette petite fille a l’imper bleu j’aimerais lui parler en fait si c’est possible ^^
Bonjour a vous tous !
La lecture de tous ces commentaires est fascinante, car c’est une rare occasion de voir le temps s’arrêter un instant et de voir se confronter et se compléter les souvenirs de chacun à propos d’un film qu’il n’est plus vraiment possible de (re)voir et qui au final est resté relativement confidentiel (enfin je crois). Quoi qu’il en soit, c’est en voyant un film jeunesse à la télé que je me suis souvenu de ce film « la petite bande » et que je vous ai trouvés. Souvenirs bien vagues mais pas traumatisants! Film muet, des enfants malicieux et débrouillards, un peu de suspense avec des méchants, une scène près d’un cours d’eau (?) et une musique qui fait doo-ré-miiiiii-ré-doo-ré-mii-fa-sool-la-sooool! Est-ce bien ça ? Film vu à Grenoble… Et pour une raison ou une autre je me souviens aussi de Pierre Perret. Générique de fin ? Ou pas. Et c’est tout ! Salutations aux acteurs de ce film retrouvés ici ! Et merci à tous de partager ce petit bout de mémoire.
Ce film témoigne AVEC UNE BELLE HISTOIRE et belles images d’une époque lointaine déjà où l’on avait l’esprit dans les étoiles et l’espoir joyeux au breakfast.
Fin de l’âge d’or du transmanche Kent, Thanet, Margatte, Ramsgate, Dover. Boulogne sur Mer .
Fin du plus poétique et dernier roadster de l’age d’or du plaisir de conduire la TR7 cabriolet.
Merci à Michel DEVILLE
Pour info, le film est actuellement diffusé sur Ciné Cinéma Famiz.
Il reste 3 diffusions, 10, 12 et 13 février 2012.
Je n’ai pas vu le film, mais j’ai lu le livre tout un été (il venait de la bibliothèque). Je devais avoir 10 ans et j’ai décidé de ne plus grandir. C’était il y a 30 ans, le traumatisme de la machine qui fait vieillir est toujours là. J’espère avoir gardé un peu de cette liberté et folie enfantine qui passait dans le livre. Je ne me souviens plus bien de l’histoire mais je rêve de voir enfin le film, un jour avec mon fils.
1/ Je viens de laisser un LONG commentaire sur « la petite bande » et ne voudrais pas recommencer…or, lorsque TOUT était fini et que j’ai cliqué sur « laisser un message »
un ERREUR est apparu et je n’ai PAS pu RIEN changer : avez-vous eu moin message ? merci !
2/ Est-il possible de SAVOIR le nom de ce film : un film mettant en scène 2 professeurs qui en ont assez de leurs élèves qui dorment en classe aprés avoir passé leurs soirées à regarder la télé : ils décident de partir en croisade et se mettent à COUPER les antennes sur les toits…..(vers 1970-75 je pense !) merci d’avance !
Désolé pour votre problème technique.
En pareil cas, il faut utiliser le bouton « retour arrière » de votre navigateur. Dans la plupart des cas (sauf si vous avez paramétré votre navigateur pour remettre à zéro les zones), vous retrouverez votre texte.
Pour répondre à votre question : il s’agit certainement de La Grande lessive de Jean-Pierre Mocky (1968).
J’aimerais répondre avec presque 10 ans de retards aux questions concernant la « suite » de ce film.
Je pense qu’avec un titre pareil, Michel Deville n’avait aucunement l’intention (première en tout cas) de faire une suite à son film. Il pourrait s’agir d’un faux titre de suite.
En effet le film nous montre des enfants fuyants leur monde ennuyeux pour se retrouver dans un périple qui se conclut par la mise en échec d’un complot digne d’un récit de science fiction. Or, le titre « la Petite Bande » ne nous orientait pas du tout vers ce dénouement. A la fin ils s’échouent sur une île et apparaît le titre du prochain épisode à suivre : « les Robinsons de l’île en uranium massif ». Avec ce titre, plus besoin de faire le film : les spectateurs useront de leur imagination pour imaginer un épisode où les enfants s’opposeraient à des industriels véreux venant puiser l’uranium pour ensuite déverser les déchets radioactifs sur l’île, créant une faune de crabes mutants…
Notez que ceci est purement hypothétique mais, de mon point de vue, parait parfaitement sensé.
je me joins au commentaires de certains. j’ai longtemps recherché ce film enfoui dans ma mémoire. Il était pas mal diffusé dans les écoles à un âge non approprié. mes camarades et moi avons été traumatisés par la fameuse scene du vieillissement. il avait aussi l’idée des enfants qui fuyaient sans cesse quelquechose, le chat, la montgolfière, j’étais sur une ambiance hyper angoissante. je serais curieuse de revoir ce film…
pour ceux qui veulent les nostalgiques le film existe en dvd. Donc avis à ceux qui veulent le revoir …
Je recherche un film et me dis que peut-être parmi vous quelqu’un pourrait m’aider…
Vu fin années 80 ou début 90, un film ou téléfilm??, un road movie d’une bande d’enfants qui ayant volé un cabriolet américain se dirigent vers… la Mer! La voiture finit dans l’eau avec les enfants qui s’ébattent autour…
Une histoire qui devait se situer en Roumanie, Bulgarie,…? La mer rêvée probablement l’Adriatique ou la mer Noire.
Merci de m’avoir fait connaître La petite bande.
J’ai acheté le DVD hier et je suis en train de revoir ce film qui m’avait tant marqué et traumatisé…!
Ravie d’avoir pu le retrouver chez Gaumont découverte.
Coucou vous tous!
C’est tellement incroyable de lire ces lignes sur mon premier souvenir filmique!
J’avais 6 ou 7 ans, c’etait aux Pilles (26), dans une salle de la maison communale qui servait un peu à tout.. Ce soir là, c’était donc ciné-club, nous avons vu le film en deux fois, avec une grooosse entracte entre les deux bobines. J’ai le souvenir d’un film traumatisant, même si je ne me souvenais plus de la machine à vieillir les enfants. Ce qui m’a beaucoup marqué c’est de voir tous ces gosses s’égrainer, se séparer le long de la route pour pouvoir être pris en stop! Le fait que le film soit muet à beaucoup ajouté au malaise en laissant trop de place à mon imagination..Quelle angoisse! Dans mon souvenir c’est un film noir, glauque, horrible! D’ailleurs, j’ai le souvenir d’un film en noir et blanc..
J’aimerais le revoir aujourd’hui mais au grand jamais je ne le montrerais à mes jeunes enfants! .. ça me rappelle mon frère qui a vu Mulholland Drive à 11ans et qui est resté quelque temps traumatisé, entre autre, par le clochard jahissant de derrière les poubelles!
Ravie de vous avoir lu et d’avoir évoqué tous ces souvenirs!
Bonjour! Petit salut du Québec , où ce film a passé quelques fois à la télévision aussi (du moins je l’ai vu à la télévision). Ma sœur et moi avions le même souvenir vague de ce film qui nous avait traumatisé un peu avec la machine à vieillir les enfants . J’avais aussi été frappée par le fait qu’une des petites filles me ressemblait et une autre (la plus petite) ressemblait beaucoup à ma sœur . Je me sentais donc assez identifiée par ce film et tout comme d’autres je croyais que j’étais la seule à m’en rappeler. Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule a été marquée par ce film !
Bonsoir a vous j’ai eu l’occasion de voir ce film passé sur une des chaines cine +. Je j’ai repris et je le mettrai en ligne. Si quelqu’un a une solution ou un site ou je puisse le porter pour vous le proposer, je suis ouverte a toute proposition. Le film est en bonne qualité (720p).
@scringeour katherine l’actrice qui porte l’imperméable bleu transparent lui appartient il ? tu a ce souvenir la quand tu a tourné dans le film ?
Bonjour, j empruntais régulièrement la cassette à la bibliothèque de mon village. J étais amoureuse de l enfant habillé en noir. Je me suis souvenue toute ma vie de la musique de ce film et sifflait avec exactitude l air tout en ne sachant plus à quoi correspondait cette mélodie. Jusqu au jour où…
Aujourd’hui j’attends que ma fille grandisse afin de lui faire découvrir ce film qui a certainement marqué ma vie et mon goût pour les voyages, et la liberté depuis l enfance.
Bonjour
J’ai eu un flash hier en m’endormant. J’ai revu la scène finale du film. Cette fin a dû rester comme un traumatisme pour ressortir comme ça 40 ans après!
Alors que j’avais totalement oublié ce film.