Le film suit la famille Troisgros dans la gestion de ses trois restaurants, dont le fameux trois étoiles à Ouches (près de Roanne)…
Menus-plaisirs – Les Troisgros est un film documentaire américain réalisé par Frederick Wiseman. Ce n’est pas un film d’entreprise : le cinéaste américain en a eu l’idée après avoir été client du restaurant. Conformément à sa philosophie, il filme le fonctionnement de ces restaurants sans interviews, sans commentaires ni voix-off, on ne sait même pas qui est qui (mais on le comprend assez vite). Il nous fait suivre la recherche de perfection dans tous ses aspects, depuis les visites chez les fournisseurs jusqu’aux discussions avec les clients. Il met en avant l’art de la création et l’importance du collectif. L’ensemble dure près de quatre heures, ce qui est un peu long, mais se regarde avec plaisir et fascination.
Elle:
Lui :
Acteurs:
Voir la fiche du film et la filmographie de Frederick Wiseman sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les livres sur Frederick Wiseman…
Remarque :
L’américain Frederick Wiseman est l’un des plus grands réalisateurs de documentaires. Il a contribué à donner au « cinéma direct » ses titres de noblesse. Le « cinéma direct » (un temps appelé « cinéma-vérité » en France) est un style de cinéma documentaire marqué par la recherche de capter le réel, sans intervention (pas de commentaires, pas d’interviews). Dans tous ses films, Frederick Wiseman a cherché ainsi à analyser le fonctionnement des institutions. Il a signé 50 films depuis 1967. Il a inspiré de nombreux cinéastes : en France, on peut citer, entre autres, Raymond Depardon et Nicolas Philibert. Il avait 93 ans au moment du tournage.

