18 mars 2025

La La Land (2016) de Damien Chazelle

La La LandA Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia est serveuse dans un café entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
La La Land est un film musical américain écrit et réalisé par Damien Chazelle, un film que je m’étais appliqué à ne pas voir mais la curiosité a fini par l’emporter. Ce fut pire que je craignais et nous n’avons pas réussi à rester jusqu’au bout (abandon après 60 minutes). Le plus surprenant à mes yeux est la musique que je trouve très mauvaise, à commencer par la longue scène d’introduction criarde et insupportable. Les numéros de danse en duo peuvent évoquer les films de Fred Astaire mais nous en sommes (très) loin. L’histoire est simplette (il faut bien reconnaitre que c’est souvent le cas dans les comédies musicales mais celles-ci ont généralement d’autres charmes). Très gros succès récompensé par six Oscars.
Elle: 0 étoile
Lui : 1 étoile

Acteurs: Ryan Gosling, Emma Stone
Voir la fiche du film et la filmographie de Damien Chazelle sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Damien Chazelle chroniqués sur ce blog…

Ryan Gosling et Emma Stone dans La La Land de Damien Chazelle.

3 réflexions sur « La La Land (2016) de Damien Chazelle »

  1. Bonjour à tous les deux,

    C’est surprenant. Je peux comprendre que vous ne trouviez pas le film à la hauteur de son excellente réputation (et/ou des meilleures comédies musicales « classiques »).

    Mais un abandon au bout de 60 minutes ! Je me répète : c’est surprenant.
    C’est la musique qui vous a fait décrocher ?

  2. Oui, la musique.. et le reste. 🙂
    Il y a tout de même une chose que j’aime beaucoup dans La La Land : l’affiche. La composition est remarquable et l’ensemble est très beau. On a même l’impression qu’ils dansent bien… 😀
    Une des plus belles affiches de cinéma.

  3. « La La Land » fait partie des quelques films ou je ne comprends pas la presque unanimité de la critique, ici très positive. Je me suis terriblement ennuyé devant ce film et tout comme vous je n’ai pas réussi à tenir jusqu’au bout. Pour moi, c’est un film tellement surévalué. Surtout lorsqu’on parle du côté comédie musicale où la critique nous sort superlatifs sur superlatifs. Je suis tellement d’accord avec vous lorsque vous dîtes que « Les numéros de danse en duo peuvent évoquer les films de Fred Astaire mais nous en sommes (très) loin. » Pour moi, ils n’évoquent même aucun numéro de danse de l’âge d’or de la comédie musicale américaine. A croire que les personnes qui comparent les numéros de ce film avec ceux des années 40 ou 50 n’ont jamais vu de VRAIES comédies musicales. Pour moi, ce film se voudrait une comédie musicale, mais n’en est absolument pas une. Quant à ceux qui se pâment devant l’inventivité des chorégraphies, une fois de plus, je me demande si ils ont jamais vu une comédie musicale de l’âge d’or, sans parler des comédies musicales de Bollywood où les chorégraphies sont terriblement inventives et débridées (du Busby Berkely puissance 10).
    « La La Land » est un petit film, ni plus ni moins, et non une renaissance de la comédie musicale comme on a bien voulu nous le faire croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *