13 octobre 2024

Adieu Gary (2009) de Nassim Amaouche

Adieu GaryAu milieu de nulle part, une petite cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà. Pourtant, certains habitants ont décidé d’y rester, parce que c’est là qu’ils sont nés et qu’ils ont grandi. C’est le cas de Francis, ouvrier consciencieux qui continue d’entretenir la machine sur laquelle il a travaillé toute sa vie. Samir, son fils, revient dans le quartier après une longue absence. Il y aussi aussi Maria, la voisine, vivant seule avec son fils José qui veut croire que son père est Gary Cooper…
Adieu Gary est le premier long métrage de Nassim Amaouche, trentenaire français d’origine Kabyle. Il signe un film assez délicat. Il ne s’y passe pas grand chose, c’est plutôt le portrait d’un petit groupe de personnes, issus du monde ouvrier et attaché à un lieu appelé à disparaître. Ce lieu est très particulier et photogénique : il s’agit d’une ancienne cité ouvrière (1), une longue rue bordée de platanes, un petit monde à lui tout seul. Il évoque un paysage texan de western. Nassim Amaouche a tenu à éviter tout misérabilisme, s’il transmet un message, il le fait par petites touches, avec humour parfois. Également producteur sur le projet, Jean-Pierre Bacri fait une belle interprétation.
Elle: 4 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond, Yasmine Belmadi, Mhamed Arezki, Sabrina Ouazani
Voir la fiche du film et la filmographie de Nassim Amaouche sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Remarque :
• La musique du film a été composée par le Trio Joubran, groupe palestinien composé de trois frères virtuoses du oud.
• Les extraits de films avec Gary Cooper sont tirés de Vera Cruz (1954) et de L’Homme de l’Ouest (1958).

(1) La Cité Blanche du Teil (Ardèche) est une cité ouvrière construite par le groupe Lafarge au début du siècle, qui a compté jusqu’à 1200 habitants et n’en abritait plus que 4 au moment du tournage (la dernière résidente est décédée en 2021 après y avoir habité 75 ans). L’usine Lafarge, quant à elle, est toujours en activité. Cette cité ouvrière au milieu de nulle part comprenait logements, chapelle, cercle de réunion (sorte de maison du peuple) et école. (Voir sur Google Maps)

Jean-Pierre Bacri et Dominique Reymond dans Adieu Gary de Nassim Amaouche.
Yasmine Belmadi et Mhamed Arezki dans Adieu Gary de Nassim Amaouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *