En 2013, une gymnaste ukrainienne de 15 ans talentueuse et passionnée, s’exile en Suisse, pays d’origine de son père, après que sa mère a été menacée pour ses activités de journaliste politique. L’adolescente tente de faire sa place au Centre national du sport. Mais la révolte d’Euromaïdan éclate à Kiev, impliquant ses proches…
Olga est un film franco-suisse réalisé par Elie Grappe. Ce jeune réalisateur suisse signe à 27 ans son premier long métrage. Il en a écrit le scénario avec Raphaëlle Desplechin (la sœur de Arnaud). Le récit nous fait suivre le trajet d’une jeune athlète qui montre une grande force de caractère, beaucoup de discipline et de ténacité pour parvenir à ses buts. Bien que très concernée, elle ne peut que suivre de loin la révolution qui se déroule alors en Ukraine (Euromaïdan, manifestations pro-européennes qui provoqueront la fuite du président pro-russe). Le parallèle entre enjeux individuels et enjeux collectifs n’est pas toujours habile ou subtil, mais l’ensemble a une certaine force. L’actrice principale n’est pas une actrice professionnelle. Elie Grappe a de toute évidence choisi des gymnastes ce qui donne beaucoup de puissance aux scènes d’entrainement.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Anastasiia Budiashkina, Sabrina Rubtsova
Voir la fiche du film et la filmographie de Elie Grappe sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Remarque :
• A noter que l’histoire n’est pas basée sur des personnages réels. Elie Grappe a rencontré une violoniste ukrainienne arrivée en Suisse juste avant Euromaïdan, ce qui lui a donné l’idée de départ.
Anastasiia Budiashkina dans Olga de Elie Grappe.
Olga de Elie Grappe.