15 mai 2023

Contes du hasard et autres fantaisies (2021) de Ryûsuke Hamaguchi

Titre original : « Gûzen to sôzô »

Contes du hasard et autres fantaisies (Gûzen to sôzô)Contes du hasard et autres fantaisies est un film japonais écrit et réalisé par Ryūsuke Hamaguchi. Le film réunit trois courtes histoires successives, sans lien entre elles, avec des personnages différents. Ces histoires offrent des variations sur le thème du hasard et ont des femmes pour personnages principaux. Ryūsuke Hamaguchi cite souvent Eric Rohmer comme inspiration de son cinéma. Si, effectivement, on peut trouver ici certains points communs notamment par la place donnée aux personnages et aux dialogues, le développement manque un peu de profondeur. La première histoire est finalement très anodine ; la seconde est plutôt racoleuse ; c’est finalement la troisième qui montre la plus grande richesse, elle est apte à susciter en nous des réflexions diverses. A mes yeux, Contes du hasard et autres fantaisies est en deçà des précédentes réalisations de Ryūsuke Hamaguchi. Il a cependant été très bien accueilli par la presse et le public.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Kotone Furukawa, Ayumu Nakajima, Hyunri, Kiyohiko Shibukawa, Katsuki Mori, Shouma Kai, Fusako Urabe, Aoba Kawai
Voir la fiche du film et la filmographie de Ryûsuke Hamaguchi sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Ryûsuke Hamaguchi chroniqués sur ce blog…

Remarque :
La référence rhomérienne du titre semble être due au distributeur français puisque la traduction littérale du titre original est « Hasard et imagination ».

Les trois histoires :

  1. « Magie » : Deux jeunes femmes, Meiko et Tsugumi, font un trajet en taxi ensemble. Tsugumi raconte à Meiko sa rencontre avec un homme, Kazuaki, et leur attirance réciproque. Kazuaki a raconté à Tsugumi sa rupture avec sa précédente amoureuse qui l’avait trompé à plusieurs reprises…Contes du hasard et autres fantaisies (Gûzen to sôzô)Ayumu Nakajima et Hyunri dans Contes du hasard et autres fantaisies (Gûzen to sôzô) de Ryûsuke Hamaguchi.
  2. « La Porte ouverte » : Le professeur Segawa vient d’obtenir un prestigieux prix littéraire pour son dernier roman. Un étudiant, furieux après lui pour avoir été recalé à un examen, persuade sa sex friend Nao, une femme mariée, de lui tendre un piège dans l’espoir de provoquer un scandale sexuel…Contes du hasard et autres fantaisies (Gûzen to sôzô)Kotone Furukawa et Ayumu Nakajima et Hyunri dans Contes du hasard et autres fantaisies (Gûzen to sôzô) de Ryûsuke Hamaguchi.
  3. « Encore une fois » : Quelques jours après une réunion d’anciens élèves, Natsuko, femme quarantenaire, reconnait dans la rue une ancienne camarade de lycée qui n’était pas à la réunion. Celle l’invite chez elle…Contes du hasard et autres fantaisies (Gûzen to sôzô)Kotone Furukawa et Ayumu Nakajima et Hyunri dans Contes du hasard et autres fantaisies (Gûzen to sôzô) de Ryûsuke Hamaguchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *