30 décembre 2022

Moi, Peter Sellers (2004) de Stephen Hopkins

Titre original : « The Life and Death of Peter Sellers »
Autre titre français : « La Vie et la mort de Peter Sellers »

La Vie et la mort de Peter Sellers (The Life and Death of Peter Sellers)Moi, Peter Sellers est un film américano-britannique de Stephen Hopkins qui raconte la vie de l’acteur Peter Sellers. Initialement prévu pour une diffusion à la télévision (production HBO), il a été distribué en salles dans certains pays (dont la France). Le scénario, signé par Christopher Markus et Stephen McFeely, s’appuie sur la biographie écrite par Roger Lewis (inédite en français). Le film est intéressant, nous montrant notamment certaines facettes de la vie privée de l’acteur qui avait bien des difficultés à exister en dehors de ses rôles. Habitué aux transformations, l’acteur australien Geoffrey Rush fait une remarquable prestation pour personnifier Peter Sellers. Le récit pratique la mise en abyme de façon amusante, laissant par exemple Geoffrey Rush prendre parfois la place de personnages secondaires et s’exprimer face-caméra. Bien entendu, les nombreux clins d’œil et anecdotes de tournage sont un petit délice pour les cinéphiles. Gros succès en Australie, accueil plus mitigé ailleurs.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Geoffrey Rush, Charlize Theron, Emily Watson, John Lithgow, Peter Vaughan, Stanley Tucci, Stephen Fry, Henry Goodman, Alison Steadman
Voir la fiche du film et la filmographie de Stephen Hopkins sur le site IMDB.

Voir les autres films de Stephen Hopkins chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Peter Sellers (dont la biographie de Roger Lewis)

La Vie et la mort de Peter Sellers (The Life and Death of Peter Sellers)Geoffrey Rush dans Moi, Peter Sellers (The Life and Death of Peter Sellers) de Stephen Hopkins.

2 réflexions sur « Moi, Peter Sellers (2004) de Stephen Hopkins »

  1. Petite étourderie de fêtes de fin d’année : dans le texte de l’article vous avez deux fois prénommé Geoffrey Rush « Georges ».

    Par ailleurs, meilleurs vœux pour la nouvelle année à vous-même, à « Elle », à votre blog et au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *