7 mars 2021

Vol 93 (2006) de Paul Greengrass

Titre original : « United 93 »

Vol 93 (United 93)Le matin du 11 septembre 2001, des passagers embarquent à bord du Vol 93 United Airlines à l’aéroport de Newark. Quatre terroristes d’al-Qaïda montent également à bord de cet avion. Pendant ce temps, le Q.G. de la Federal Aviation Administration (FAA) est informé que le contact avec le vol 11 American Airlines de Boston vers Los Angeles a été perdu…
Vol 93 un film franco-britanno-américain réalisé par Paul Greengrass cinq ans après les faits. Il retrace en temps réel les 90 minutes qui se sont écoulées entre la perte de contact du premier avion jusqu’au crash du dernier. Il nous fait suivre le 4e avion, celui qui n’a pas atteint sa cible, parallèlement au suivi par le contrôle aérien au sol. Le film a été conçu dans le plus grand respect pour les victimes et c’est ainsi que les passagers du vol ne sont pas individualisés comme dans un film-catastrophe classique. Il joue plutôt avec l’intense succession des évènements. Une grande partie du film se déroule dans les locaux de la FAA et au centre de commandement militaire. Les militaires sont montrés totalement inefficaces ou, au moins, impuissants. L’action à l’intérieur du vol 93 a été reconstituée à partir des appels des passagers à leur famille. Comme à son habitude, Paul Greengrass pratique un découpage rapide et des mouvements de caméra nerveux voire erratiques. Toujours dans l’esprit de ne pas individualiser les victimes, il n’y a pas d’acteurs connus. Certaines personnes impliquées ont interprété leur propre rôle à commencer par le manager des opérations de la FAA. Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, le film n’exploite pas le drame, il montre même une certaine retenue dans la reconstitution des faits.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Trish Gates, David Alan Basche, Christian Clemenson
Voir la fiche du film et la filmographie de Paul Greengrass sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Paul Greengrass chroniqués sur ce blog…

Vol 93 (United 93)Ben Sliney, manager des opérations de la FAA, dans son son propre rôle dans Vol 93 (United 93) de Paul Greengrass.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.