Titre original : « Son of Fury: The Story of Benjamin Blake »
Orphelin, Benjamin Blake a été élevé par son grand-père maternel, dans l’ignorance de son vrai nom et de ses origines. Son oncle, qui occupe le domaine familial, le fait rechercher et en fait un garçon d’écurie pour mieux le contrôler et éviter qu’il ne prétende au titre qu’il a usurpé…
Produit par Darryl Zanuck et adapté d’un best-seller d’Edison Marshall, Son of Fury (oublions le titre français qui fait un peu peur…) est un film d’aventures assez peu connu mais qui ne manque pas de qualités. Le scénario est sans doute un peu prévisible mais il se montre prenant. L’histoire est pimentée par un soupçon d’exotisme qui tranche avec la noirceur de l’Angleterre du XVIIIe siècle. L’ensemble bénéficie d’une solide interprétation : comme toujours, Tyron Power montre une belle présence et la belle Gene Tierney illumine la partie polynésienne. L’actrice est ici encore en début de carrière, encore cantonnée dans ces rôles dits « exotiques » où, il faut bien le reconnaitre, elle excelle. Une fois de plus, George Sanders incarne à merveille un personnage distingué et maléfique. Tous les autres rôles sont fort bien tenus. Son of Fury mérite d’être découvert.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Tyrone Power, Gene Tierney, George Sanders, Frances Farmer, Roddy McDowall, John Carradine, Elsa Lanchester, Harry Davenport
Voir la fiche du film et la filmographie de John Cromwell sur le site IMDB.
Voir les autres films de John Cromwell chroniqués sur ce blog…
Remarques :
* Son of Fury est le dernier film de Frances Farmer avant ses multiples problèmes psychiatriques et d’addiction qui défrayèrent la chronique à Hollywood.
* La Fox a acquis les droits du roman titré Benjamin Blake avant même sa publication en 1941.
Tyrone Power et George Sanders dans Le Chevalier de la vengeance (Son of Fury: The Story of Benjamin Blake) de John Cromwell.
Tyrone Power et Gene Tierney dans Le Chevalier de la vengeance (Son of Fury: The Story of Benjamin Blake) de John Cromwell.
Tyrone Power et Frances Farmer dans Le Chevalier de la vengeance (Son of Fury: The Story of Benjamin Blake) de John Cromwell.
Le titre du roman d’Edison Marshall est « Benjamin Blake » et non « Son of Fury ». Ce titre plus commercial a été donné au film par Daryl F. Zanuck, alors à la tête de la 20th Century Fox.
Le roman n’est devenu un best-seller qu’après l’annonce par le studio de la mise en chantier du film avec Tyrone Power qui était l’une des grandes vedettes de l’époque.
Edison Marshall était un écrivain peu connu qui s’était spécialisé dans les romans historiques et des récits sur les civilisations perdues. Le succès du film de John Cromwell a conduit Universal Pictures à porter à l’écran un autre roman de ses romans, « Yankee Pasha », en 1954 avec Jeff Chandler et Rhonda Fleming. Le producteur Jerry Bresler a suivi en 1958 avec « The Vikings », avec Kirk Douglas, Janet Leigh et Tony Curtis.
Pour incarner le personnage d’Isabel Blake, Frances Farmer n’était pas le premier choix de Zanuck. Avant elle, on avait annoncé comme co-vedette, Ida Lupino, elle-même remplacée un peu après par Maureen O’Hara. Cette dernière est tombée malade et a été remplacée par Cobina Wright Jr qui n’a pas convaincu et le rôle a été finalement été dévolu à Frances Farmer…
Merci bien pour ces précisions.