10 décembre 2019

L’idiot ! (2014) de Yuriy Bykov

Titre original : « Durak »

L'idiot ! (Durak)Dans une ville de Russie, le jeune plombier Dima Nikitin est appelé pour intervenir dans un immeuble d’un quartier populaire. Il découvre une énorme fissure sur toute la hauteur de l’édifice qui penche dangereusement. Il tente de convaincre les édiles de la ville d’évacuer immédiatement les huit cents locataires…
Cet Idiot n’est pas celui de Dostoïevski mais celui du trentenaire Yuriy Bykov. Son film dénonce la corruption, touchant tous les services et administrations qui se protègent mutuellement. Sa vision est rendue encore plus noire avec la peinture des rapports entre les personnes, y compris au sein d’une même famille, dominés par l’amertume due aux désillusions et espoirs déçus. Les personnes comme Dima « on les traite de romantiques, d’altruistes, d’idéalistes ou simplement d’idiots pour bien marquer qu’ils ne se comportent pas normalement à une époque où le cynisme, la peur et l’indifférence sont devenus la norme » explique le réalisateur. C’est une vision assez épouvantable de la Russie d’aujourd’hui qu’il nous propose. Tout cela est très noir et exprimé avec une force qui nous secoue.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Artyom Bystrov, Natalya Surkova, Yuriy Tsurilo, Boris Nevzorov
Voir la fiche du film et la filmographie de Yuriy Bykov sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

 L'idiot ! (Durak)Darya Moroz et Artyom Bystrov dans L’idiot ! (Durak) de Yuriy Bykov.

Une réflexion sur « L’idiot ! (2014) de Yuriy Bykov »

  1. Film très sombre, percutant, sans concession, mais terriblement lucide: l’incurie et la lâcheté du système, des responsables politiques, des habitants qui ne veulent rien savoir par paresse. Mais dans cette noirceur il y a Dima, une étincelle d’humanité, qui finira broyée.
    En plus des dénonciations, j’y vois un aspect très actuel et pas du tout limité à la Russie: ce Durak est un véritable lanceur d’alerte qui prend des risques importants; on en a connu récemment, qui en ont bavé, en Occident.
    Je ne peux m’empêcher de faire un lien fort entre ce film et le drame de l’immeuble qui s’est vraiment écroulé à Marseille en 2018 (huit personnes ont péri, le procès a lieu ces jours). En France, la corruption est sûrement moins patente, mais la négligence coupable est bien là, ainsi qu’une monstrueuse cupidité criminelle.
    « L’idiot », film nécesssaire (pour moi, cinq étoiles). Un remake de ce film, un « Durak » à la française, « inspiré de faits réels », pourrait être intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *