Titre original : « Let’s Make Love »
Descendant d’une famille française qui a construit une fortune colossale depuis deux siècles, Jean-Marc Clément est un milliardaire qui multiplie les conquêtes féminines. Apprenant qu’une revue off-Broadway va se moquer de lui, il décide d’aller assister à l’une des répétitions. Il est pris pour un acteur venu auditionner pour le rôle…
Le début de Let’s Make Love a de quoi nous réjouir avec le superbe My Heart Belongs to Daddy (de Cole Porter) dansé et chanté par une Marilyn Monroe pleine de naturel et de sensualité. Il fait partie de ces numéros qui ont construit le mythe Marilyn. Hélas, le reste n’est pas aussi enthousiasmant. Malgré tout le potentiel de la situation de départ, l’histoire paraît bien poussive et Yves Montand s’y montre vraiment sans éclat. Malgré l’idylle entre les deux acteurs, rien ne passe à l’écran entre eux. La piètre performance d’Yves Montand serait-elle due au fait que l’acteur serait rétif à l’américanisation (1), américanisation qui est, somme toute, le sujet-même du film ? Rien ne fonctionne. George Cukor, en grand spécialiste des portraits de femme, a pourtant eu une approche intéressante, celle de prendre à contrepied l’image de son actrice : Marilyn n’a rien de vénale ou de frivole, elle est juste une jeune femme simple et désintéressée. Mais finalement, ce sont ses numéros et chansons qui sont les seuls points d’intérêt : outre le morceau précité, Marilyn Monroe interprète Let’s Make Love, Incurably Romantic et Specialization.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall, Wilfrid Hyde-White
Voir la fiche du film et la filmographie de George Cukor sur le site IMDB.
Voir les autres films de George Cukor chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur George Cukor…
Lire un avis plus enthousiaste sur le site DVDClassik…
Marilyn Monroe, Yves Montand et Tony Randall dans Le Milliardaire de George Cukor.
My Heart Belongs to Daddy : Marilyn Monroe dans Le Milliardaire de George Cukor.
Remarques :
* George Cukor a réalisé quatre films sur le monde du spectacle dans la décennie des années 50 :
– Une étoile est née (A Star is Born) avec Judy Garland en 1954
– Les Girls (Girls) avec Gene Kelly en 1957
– La diablesse en collant rose (Heller in Pink Tights) avec Sophia Loren en 1960
– Le Milliardaire (Let’s Make Love) en 1960
* Arthur Miller serait intervenu dans l’écriture du script pour étoffer le rôle de sa femme Marilyn.
(1) La formule est de Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier dans 50 ans de cinéma américain.
Arthur Miller, Simone Signoret, Yves Montand et Marilyn Monroe lors d’une conférence de presse pour Le Milliardaire de George Cukor.