Oslo, 1945. Alors que l’issue de la guerre parait inéluctable, un petit groupe hétéroclite de nazis et de sympathisants embarquent dans un sous-marin à destination de l’Amérique du Sud. Passant au large des côtes françaises, ils enlèvent un médecin à Royan pour soigner l’un d’entre eux…
René Clément a tourné peu après la Libération plusieurs films sur la guerre (La Bataille du rail, Le Père tranquille, Jeux interdits,…) nous offrant à chaque fois une vision différente des hommes. Cette fois, il est plus question de vils perdants que de héros. On retrouve dans cet huis clos un aréopage des ennemis de la France : un chef nazi, un général, un industriel italien, une militante nazie, un scientifique contraint, un journaliste collaborationniste. L’inquiétude et l’écroulement des idéaux aidant, la lâcheté et la veulerie de chacun vont peu à peu s’étaler au grand jour. Les caractères sont très typés et l’ensemble est assez manichéen mais le récit fait ressortir certaines composantes de la nature humaine. Tourné dans un décor fermé (reconstitué), le film baigne d’une atmosphère très présente. L’image est signée par le grand Henri Alekan, les éclairages sont superbes. Bien qu’il soit en tête d’affiche, Dalio n’a qu’un rôle épisodique dans l’histoire. L’interprétation est excellente avec des acteurs souvent de la nationalité de leurs personnages. Les Maudits est un film puissant.
Elle:
Lui :
Acteurs: Marcel Dalio, Henri Vidal, Florence Marly, Jo Dest, Michel Auclair, Paul Bernard
Voir la fiche du film et la filmographie de René Clément sur le site IMDB.
Voir les autres films de René Clément chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur René Clément…
(de g. à d.) Lucien Hector (le savant norvégien), Anne Campion (de dos, sa fille), Florence Marly (nazie convaincue, épouse de l’industriel italien), Jo Dest (chef SS), Michel Auclair (son homme de main, un voyou berlinois), Paul Bernard (au premier plan, journaliste français collaborationniste), Kurt Kronefeld (debout, le général allemand) et Fosco Giachetti (industriel italien) dans Les Maudits de René Clément.
Henri Vidal (le médecin français enlevé) dans Les Maudits de René Clément.
Jean Lozach (radio-opérateur) et Jean Didier (commandant du sous-marin) dans Les Maudits de René Clément. Henri Alekan est directeur de la photographie (et maître des éclairages).
Remarque :
* Basé sur une histoire originale de Victor Alexandrov et Jacques Companéez, le scénario de Les maudits a été écrit par René Clément, Jacques Rémy et Henri Jeanson pour les dialogues.
Kurt Kronefeld et Jo Dest dans Les Maudits de René Clément.
Très beau film à voir et à revoir!
Chef-d’oeuvre.. Tourné au lendemain da la Seconde guerre mondiale, huis-clos infernal dans un sous-marin allemand où se trouvent les pires salopards fuyant le juste châtiment. À Royan, ils enlèvent un jeune médecin (le débutant Henri Vidal, parfait dans un rôle qu’auraient tenu Kirk Douglas, Burt Lancaster ou Robert Mitchum). Kurt Kronenfeld et Jo Dest, les deux gradés nazis, Paul Bernard, Fosco Giachetti et Marcel Dalio, collabos, Michel Auclair, petite gouape berlinoise, giton de Jo Dest, qu’il finit par poignarder, comme Dalio, Florence Marly, pute maîtresse du général, (je recommande sa mort !) : elle est parfaite en Vamp stéréotypée à qui elle confère beaucoup de relief ! (dans la vie, elle fut antinazie !). Je préfère cent fois au mièvre et irritant « Jeux interdits » (mon opinion …)