Titre original : « Across the Pacific »
Radié des cadres de l’armée pour faute grave, le capitaine Leland tente de s’engager dans l’armée canadienne. On ne veut pas de lui. Il embarque alors à Halifax sur le navire japonais « Genoa Maru » à destination du Japon et de la Chine via New York et Panama… Griffes jaunes est adapté d’un feuilleton paru dans le Saturday Evening Post signé Robert Carson (1). C’est le troisième film de John Huston qui reprend les acteurs principaux de son premier film Le Faucon maltais : Humphrey Bogart, Mary Astor et Sydney Greenstreet. Le tournage fut perturbé par des problèmes de scénario qui fut régulièrement modifié en fonction de l’actualité (nous sommes alors quelques mois après Pearl Harbour) et la fin restait toujours en suspens quand John Huston, alors âgé de 36 ans, fut appelé sous les drapeaux. Jack Warner a alors chargé Vincent Sherman (2) de le terminer. On comprendra donc pourquoi la fin paraît plutôt bâclée. Sans être un grand film de John Huston, Griffes jaunes est de bonne facture, se situant plutôt au-dessus des autres films de propagande. Bogart a comme toujours une belle présence mais le couple Bogart/Astor est sans doute un peu fade.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Humphrey Bogart, Mary Astor, Sydney Greenstreet
Voir la fiche du film et la filmographie de John Huston sur le site IMDB.
Voir les autres films de John Huston chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur John Huston…
Sydney Greenstreet, Humphrey Bogart et Mary Astor dans Griffes jaunes de John Huston.
Remarques :
* Initialement, le scénario était écrit pour se dérouler à Hawaï. Lorsque l’attaque sur Pearl Harbour eut lieu, l’histoire fut déplacée à Panama… mais le titre est resté bien que toute l’action se déroule en Atlantique et à Panama. L’affiche ci-dessus porte un slogan guerrier qui tente de justifier le titre : « Quand Humphrey Bogart dérouille ces japs, on sent qu’il est impatient de traverser le Pacifique ».
* John Huston a raconté que, lorsqu’il a été appelé sous les drapeaux, il a pris un malin plaisir de mettre Humphrey Bogart dans une position désespérée : « Je ne simplifiai pas la tâche de mon successeur. Je ligotai Bogie sur une chaise et le fis garder par trois fois plus de soldats nippons que nécessaire. J’en postai un, mitraillette au poing, devant chaque issue. Puis je téléphonai à Jack Warner : « Je pars pour la guerre. Bogart saura se débrouiller tout seul. » Vincent Sherman reprit le film. Pas question de retourner des scènes. Il fallait trouver le moyen de faire échapper Bogie. Sherman imagina de frapper un des Japonais d’une crise de folie furieuse. Le prisonnier s’évadait à la faveur de confusion générale. » (John Huston par John Huston, Pygmalion 1982, p81).
Bizarrement, on ne voit pas dans le film Bogart ligoté sur une chaise et encore moins une scène de folie furieuse d’un gardien. Le site américain de TCM précise que la scène a du être tournée à nouveau différemment pour ne pas qu’il ne soit pas ligoté.
* Peter Lorre, le quatrième acteur du Faucon Maltais, fait une brève apparition en tant que serveur à l’arrière plan (j’avoue ne pas l’avoir repéré).
(1) Robert Carson est connu pour être l’auteur de l’histoire initiale de A Star is Born (Une étoile est née).
(2) Vincent Sherman venait de terminer Echec à la Gestapo (All Through the Night) avec Humphrey Bogart, ce qui explique certainement ce choix.
Keye Luke, Humphrey Bogart et Mary Astor dans Griffes jaunes de John Huston (publicity photo).
Humphrey Bogart, Mary Astor et John Huston sur le tournage de Griffes jaunes (mars /avril 1942).