23 juin 2014

Livre : Film Noir 100 all-time favorites (2014)

par Paul Duncan et Jurgen Muller (Editions Taschen)

Film Noir 100 all-time favorites(Relié, 23 x 28 cm, 688 pages) Imposant par son épaisseur et son poids, cette anthologie du film noir bénéficie d’une édition de grande qualité, reliée, entièrement imprimée sur fond noir avec une grande place réservée aux photographies. Même si le titre Film noir, 100 all-time favorites est partiellement en anglais, l’édition est bien 100% en français.

Le terme Film Noir est à prendre dans un sens non-restrictif puisque l’ouvrage couvre une période allant jusqu’à 2011. Plus de la moitié des 100 films présentés sont issus des deux grandes décades du genre (40 et 50) mais les auteurs ont tenus à y ajouter des films représentant l’héritage du film noir, y compris dans d’autres pays (France surtout). Dans cette partie, après 1960 donc, la sélection est bien évidemment discutable mais l’intention est, me semble t-il, plus de démontrer que le film noir classique exerce une influence large, générant même des genres hybrides, plutôt que de dresser une liste de films majeurs. En introduction, un texte signé Douglas Keesey intitulé « Introduction au néo-noir » dresse un intéressant état des lieux de cet héritage du film noir en ce début de 3e millénaire.

Dans la grande période du film noir, la sélection est excellente. Chaque film est présenté sur 6 à 8 pages avec un texte de présentation, une mini-biographie du réalisateur ou de l’acteur principal, quelques citations (souvent récentes et françaises) de critiques, le tout généreusement illustré de photographies, toujours superbes. C’est un vrai plaisir de feuilleter le livre au gré de ses envies.

En prologue, on trouvera « Notes sur le film noir », un excellent texte que Paul Schrader a écrit en 1971 et qui est une des meilleures tentatives de définition du genre film noir, suivi d’une belle étude très approfondie du film La Dame de Shanghai d’Orson Welles signée Jürgen Müller et Jörn Hetebrügge.
Note: 4 étoiles

Voir la fiche du livre sur Livres-cinema.info
Voir le livre sur Amazon

Remarque :
Le livre ne fait pas double emploi avec Film Noir également sous la direction de Paul Duncan (Taschen, 2012) qui est une approche analytique du genre. Tout au plus trouvera-t-on certaines photos communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *