29 avril 2013

La Fille du désert (1949) de Raoul Walsh

Titre original : « Colorado Territory »

La fille du désertLe pilleur de banques Wes McQueen parvient à s’évader de prison et retrouve, dans une ville abandonnée, deux complices de sa bande avec lesquels il doit faire son prochain coup. Il y a là aussi une jeune femme nommée Colorado… En 1941, Raoul Walsh avait déjà adapté ce roman de W.R. Burnett pour faire le superbe High Sierra (La Grande Evasion), film de gangster avec Humphrey Bogart. Huit ans plus tard, il décide de l’adapter à nouveau, cette fois en western : c’est Colorado Territory. Le bandit au grand coeur est interprété par Joel McCrea (1) qui sait rendre son personnage attachant et, face à lui, Virginia Mayo a une présence phénoménale et se montre d’une sensualité rare. L’adaptation et la réalisation sont parfaites, le film porte en lui beaucoup des canons du genre : les grands espaces, le désert et ses montagnes, une attaque de diligence, un hold-up de train, les trahisons. L’ensemble est d’un grand et beau classicisme, sans effets inutiles, direct et d’une grande simplicité. Le propos est assez sombre. On retrouve dans cette tragédie, car c’en est une, le thème de la difficulté d’échapper à son destin, de changer de route, le poids du passé, thème cher à Raoul Walsh. Colorado Territory est un grand classique du western.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Joel McCrea, Virginia Mayo, Dorothy Malone, Henry Hull
Voir la fiche du film et la filmographie de Raoul Walsh sur le site IMDB.

Voir les autres films de Raoul Walsh chroniqués sur ce blog…

Remarque :
On peut replacer Colorado Territory au sein d’une trilogie de westerns tragiques :
1. Pursued (La Vallée de la peur) de Raoul Walsh (1947) avec Teresa Wright et Robert Mitchum
2. Colorado Territory (La Fille du désert) de Raoul Walsh (1949) avec Joel McCrea et Virginia Mayo
3. Along the Great Divide (Le Désert de la peur) de Raoul Wash (1951) avec Kirk Douglas et Virginia Mayo.

Remake :
La Peur au ventre (I Died a Thousand Times) de Stuart Heisler (1955) avec Jack Palance et Shelley Winters

(1) Le choix de Joel McCrea est assez important car l’acteur n’est pas coutumier des rôles de hors-la-loi et possède un grand capital de sympathie auprès du public. Le cas était très différent pour Humphrey Bogart dans High Sierra huit ans auparavant car Bogart n’était alors connu que pour ses rôles de gangsters, rarement sympathiques au demeurant.

2 réflexions sur « La Fille du désert (1949) de Raoul Walsh »

  1. Un film qui est bien plus fort qu’un western traditionnel.
    Tout d’abord grâce à la superbe Virginia Mayo faisant preuve d’une présence des plus sensuelles dans le rôle de Colorado . Rares sont les femmes du western américain à s’illustrer de cette façon ( sinon Jennifer Jones et Jane Russel ) .
    Ensuite parce qu’il y a une très bonne mise en scène sans temps mort : les dix premières minutes nous offre coup sur coup une évasion et une attaque de diligence, et on restera accroché par l’action jusqu’à la fin.
    Même si il adapte un roman noir et un film de gangsters , Raoul walsh s’est très bien sorti d’une adaptation aux codes et personnages du western. Tout çà dans de beaux décors de canyons et une surprenante ville fantôme indienne. Personnages qui d’ailleurs ne sont pas toujours ce qu’on en attends : le hors-la-loi Wes McQueen est plutôt un brave type bien que pilleur de banques et avec une tête valant vingt mille dollars, des deux femmes de l’histoire la plus garce n’est pas celle que les apparences laisserait croire. Et bien que les acolytes de Joel Mc Crea ne soient pas des anges, le personnage du contrôleur de train, malgré son apparence bonhomme se révèlera particulièrement veule, cupide et méprisable.
    Et jusqu’à la fin inattendue pour un western de cette époque , pas mal de petites surprises retiennent notre attention.
    En souhaitant un jour découvrir  » High sierra  » et qu’il soit de cette qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *