8 mars 2013

Livre : Un siècle de cinéma par Tay Garnett

Un siècle de cinéma par Tay GarnettRéalisateur américain dont on connait bien le merveilleux Le facteur sonne toujours deux fois (1946), Tay Garnett eut l’idée au début des années soixante-dix d’écrire un livre sur le métier de cinéaste, un livre qui regrouperait le savoir-faire des plus grands réalisateurs. Pour ce faire, il a envoyé un questionnaire à des cinéastes de premier plan. Beaucoup étaient ses amis. Le livre Un siècle de cinéma nous livre les réponses de quarante-deux d’entre eux : des américains (George Cukor, Raoul Walsh, Howard Hawks, Elia Kazan, King Vidor, Robert Wise, Samuel Fuller, Henry King, Alan Dwan, Steven Spielberg, Martin Scorcese, etc.), des européens (François Truffaut, Louis Malle, Federico Fellini, Luigi Comencini, Dino Risi, Jean Renoir, Alain Resnais, Milos Forman, etc.) et un peu du reste du monde (Satyajit Ray, Serge Youtkevitch). La liste est impressionnante.

Les questions sont particulièrement bien choisies, Tay Garnett a réussi à bien condenser l’essentiel en vingt trois questions depuis la naissance de l’idée, le travail avec les scénaristes, les acteurs, les producteurs, la façon de filmer, jusqu’au montage et l’insertion de la musique. Les réponses des cinéastes sont assez passionnantes à lire, elles permettent de voir comment chacun appréhende l’acte de création d’un film. Pouvoir les écouter parler de leur métier est assez fabuleux. En outre, il est intéressant de noter les différences de philosophie entre les américains et les européens ; ces différences sont, comme on s’en doute, très nettes sur la relation au scénario mais elles apparaissent également à bien d’autres niveaux.

Edité en 1982 par Hatier, le livre était depuis longtemps introuvable. Il est aujourd’hui réédité par TNVO dans un format facile à manier. Un siècle de cinéma passionnera tous les amoureux de cinéma car, en nous faisant partager le savoir-faire de ces grands cinéastes, il nous permet de mieux percevoir l’essence de la création d’un film.
( Editions TNVO 2013, 540 pages, 18 € )
Voir sur Amazon…

Remarque :
Simultanément à la réédition du livre Un siècle de cinéma, la Cinémathèque Française organise une Rétrospective Tay Garnett du 13 mars au 29 avril 2013 en projetant 43 films du réalisateur, c’est à dire la quasi totalité de sa filmographie, couvrant une période allant de 1928 à 1970. Voir la liste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *