Titre original : « Maciste all’inferno »
Lui :
(Film muet) Pluton, maître des enfers, envoie sur terre le diable Barbariccia avec pour mission de corrompre Maciste, une force de la nature au cœur pur. Capturé, ce dernier est entraîné aux enfers où les démons vont tout faire pour le garder… Maciste aux enfers est un film assez étonnant qui eut des problèmes avec la censure à l’époque et on comprend aisément pourquoi. Il mélange en effet le thème de l’enfer le plus monstrueux avec un érotisme plutôt appuyé. Si les démons sont hideux et repoussants, constituant une infecte masse grouillante, les démones sont aussi charmantes que dévêtues et n’ont comme but unique que de séduire les hommes qui passent à leur portée… Il en résulte un climat très particulier. Le film a bénéficié d’une importante figuration. Pour certaines scènes, Guido Brignone se serait inspiré d’illustrations de Gustave Doré. On remarque aussi des effets assez réussis (qui sont l’oeuvre de Segundo de Chomon), utilisant plusieurs techniques différentes. Maciste aux enfers est célèbre depuis que Fellini a déclaré avoir eu envie de faire du cinéma après avoir vu ce film, enfant.
Note :
Acteurs: Bartolomeo Pagano, Franz Sala, Elena Sangro, Lucia Zanussi
Voir la fiche du film et la filmographie de Guido Brignone sur le site IMDB.
Remarques :
* Maciste aux enfers avait initialement une durée de 95 minutes. La version visible aujourd’hui est une copie de VHS qui dure 60 minutes environ avec des intertitres en anglais.
* Le personnage de Maciste est apparu pour la première fois dans le film Cabiria de Giovanni Pastrone (1914) où c’était justement Bartolomeo Pagano qui l’interprétait déjà. Il a largement été repris ensuite : le site IMDB liste 49 films utilisant ce personnage.
Homonyme :
Maciste en enfer (Maciste all’inferno) de Riccardo Freda (1961)
Il est intéressant de noter que le rôle de Graziella est tenu par Pauline Polaire. Cette comédienne et chanteuse était célèbre pour l’exceptionnelle minceur de sa taile et pour avoir eu une liaison amoureuse avec la romancière Colette, dont elle créa au théâtre le personnage de Claudine aux Bouffes-Parisiens en 1902.
Merci pour cette information.
C’est étonnant, j’ai lu que son tour de taille était de 33 cm !
Elle joue ici Graziella qui est la jeune fille-mère terrienne que Maciste secourt avant d’être entraîné aux enfers.