Lui :
(Muet 14 minutes) S’il n’est pas, loin de là, le premier film de Méliès, Le Voyage dans la Lune est celui qui nous le montre à l’apogée de sa créativité et qui le propulsa au sommet de sa notoriété. Inspirée de Jules Verne et de H.G. Wells, cette fantaisie de science-fiction nous montre l’expédition de six savants vers la lune : nous voyons ce qu’ils y découvrent, avant de revenir sur terre. Méliès avait déjà tourné des films assez longs (rappelons qu’à l’époque, les films duraient souvent entre une et quatre minutes) mais jamais il n’avait condensé en un seul film tant de tableaux différents, ni accompli une telle mise en scène. C’est d’ailleurs sur ce point que son impact a été si considérable sur l’évolution du cinéma : Le Voyage dans la Lune a montré l’importance de la mise en scène, de l’invention, de la création. Méliès adjoint à son histoire beaucoup d’humour et de malice… de charme aussi : ce sont des jeunes femmes en maillots de bains qui assurent les préparatifs de lancement! Le film comporte beaucoup des trouvailles techniques du réalisateur qui, cette fois, sont parfaitement intégrées à l’histoire : apparitions et disparitions soudaines, substitutions d’objet ou de décor, fondus-enchaînés et même une séquence d’animation. Le succès fut considérable et particulièrement durable, en France et surtout aux Etats-Unis.
Note :
Acteurs: Georges Méliès
Voir la fiche du film et la filmographie de Georges Méliès sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Georges Méliès chroniqués sur ce blog…
Remarques :
1) Lors de sa projection, le film était commenté en direct par un bonimenteur. Le commentaire avait été écrit par Méliès.
2) Du fait de la longueur du film et donc de son prix élevé (à cette époque, les films étaient vendus et non loués aux exploitants et le prix était défini au mètre), personne ne voulut l’acheter quand il le proposa aux exploitants forains qui étaient à l’époque ses principaux clients. Méliès dut prêter gracieusement une copie à une baraque de foire. Le succès fut immédiat et les ventes purent se faire.
3) Aux Etats-Unis, Edison fit sans scrupule des dizaines voire des centaines de copies du film pour les vendre à son compte. Méliès alla monter, avec son frère, une succursale à New York pour tenter de faire respecter ses droits. Au final, Edison a gagné beaucoup plus d’argent que Méliès sur l’exploitation du Voyage dans la lune.
4) C’est Georges Méliès lui-même qui joue le rôle du professeur Barbenfouillis.
5) Une version en couleurs (peinte à la main) a refait surface en Espagne dans les années 1990. Restaurée par Serge Bromberg, elle ressort en 2011 au Festival de Cannes.
c’est nul
Quand on regarde un film qui a plus d’un siècle, il faut se replacer un tant soit peu dans le contexte de l’époque. On ne peut porter un jugement sur un tel film comme s’il avait été fait la semaine dernière. Il faut quelquefois savoir changer son horizon…
Alors que le cinéma n’était même pas considéré comme un art, que bien peu de gens pensait que le cinéma pouvait permettre de raconter des histoires, que les moyens étaient très limités, … Georges Méliès fait preuve d’une très grande inventivité et crée de toutes pièces un art.