Titre original : « Get out and get under »
Lui :
(Court métrage de 25 min) Get Out and Get Under est souvent cité comme étant le premier film qu’Harold Lloyd tourna après son terrible accident (1) ce qui n’est pas tout à fait exact (2) mais là n’est pas l’essentiel… L’histoire de Oh la belle voiture! est centrée sur une automobile Ford Model T que son personnage chérit comme la prunelle de ses yeux. Hélas, alors qu’il est déjà en retard pour rejoindre sa belle à une répétition théâtrale, l’automobile va tomber en panne et il va devoir aller dessous (d’où le titre). Une fois réparée, il va trop vite et se fait poursuivre par des policiers. Le titre original fait sans aucun doute référence à une chanson des années 10 (voir ci-contre) qui ironisait sur ces nouveaux engins qui avaient la sale manie de tomber souvent en panne. L’ensemble est amusant mais sans être au niveau de ses meilleurs courts métrages. Il y a quelques bonnes trouvailles de gags, notamment les ruses qu’emploie Harold Lloyd pour se cacher de ses poursuivants.
Note :
Acteurs: Harold Lloyd, Mildred Davis, Fred McPherson
Voir la fiche du film et la filmographie de Hal Roach sur le site IMDB.
Voir les autres films de Hal Roach chroniqués sur ce blog…
(1) En Août 1919, Harold Lloyd se rend à une séance photo. L’une des poses qu’il doit prendre est d’allumer négligemment une cigarette avec la mèche allumée d’une bombe qu’il tient à la main. Par une erreur d’accessoire, il se retrouva avec une bombe fortement chargée dans la main. L’explosion fut terrible, le blessant au visage et lui arrachant le pouce et l’index de la main droite. Pendant tout le restant de sa carrière, il utilisera une prothèse très bien faite, cachée par un gant couleur chair, pour que cela ne se remarque pas à l’écran. Toutes les prouesses acrobatiques qu’il fit par la suite paraissent d’autant plus extraordinaires quand on sait qu’il n’avait plus que trois doigts valides à la main droite.
(2) D’après le récent livre d’Annette d’Agostino Lloyd, Harold Lloyd ne s’interrompit que quatre mois environ. Le film Haunted Spooks comporte ainsi des scènes tournées avant et après son accident. Get Out and Get Under n’aurait été tourné que plusieurs mois après.
A mesure que je lis vos chroniques, je découvre Harold Lloyd dans la peau d’un risque-tout et j’en suis (très) impressionné. Les risques sont sans doute moindres aujourd’hui, car on maîtrise mieux certaines technologies. Mais je me dis que certaines grandes stars refuseraient de se mettre autant en avant.
Les primes d’assurance ne sont sans doute pas les mêmes non plus…
Bonne fin de semaine à vous deux et à bientôt, ici ou « chez moi ».
Harold Lloyd prenait toutefois toutes les précautions (même si ces précautions seraient considérées comme étant largement insuffisantes d’après nos critères actuels).
Le plus casse-cou des trois grands comiques des années 20 (Lloyd, Chaplin, Keaton) était sans aucun doute Buster Keaton. A l’âge de 5 ans, les parents de Keaton l’utilisaient comme projectile dans le cadre de leur spectacle (oui, ils le lançaient… y compris dans le public!). Résultat, Keaton a appris très tôt à toujours retomber sur ses pieds et cela lui donnait certainement une grande confiance pour faire des choses insensées. Buster Keaton est celui qui a fait le plus de séjours à l’hôpital au cours de sa carrière.