19 janvier 2010

They’re a weird mob (1966) de Michael Powell

Titre français (vidéo) : « Drôles de zèbres »

They're a Weird MobLui :
Adapté d’un roman australien à succès, They’re a weird mob raconte l’arrivée d’un italien à Sydney et la façon dont il trouve un travail et des amis. Filmé de façon réaliste, le film revêt maintenant un indéniable caractère historique, un témoignage de la société australienne dans les années soixante. A cette époque, il y régnait un fort sentiment d’égalitarisme et il était facile à un immigrant de s’insérer, le pays offrant de multiples opportunités. Si le film est assez amusant, il comporte néanmoins certaines longueurs. They’re a weird mob n’est pas vraiment un grand film, on n’y retrouve pas l’habituelle inventivité de Michael Powell mais il n’est pas non plus sans intérêt, loin de là.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Walter Chiari, Claire Dunne, Chips Rafferty, Ed Devereaux
Voir la fiche du film et la filmographie de Michael Powell sur le site IMDB.

Voir les autres films de Michael Powell chroniqués sur ce blog…

2 réflexions sur « They’re a weird mob (1966) de Michael Powell »

  1. Bonjour,
    Je vous trouve un peu dur avec ce film. Il manque peut-être un peu de la force de « I Know Where I Am Going », qui est aussi le récit de l’arrivée d’un étranger (ère) dans une région avec l’amour au tournant, mais c’est très rondement mené et toujours original. On ne prévoit jamais la suite. Le ton vif de Powell est toujours aussi remarquable. Et de très beaux mouvements également, comme dans le Colonel Blimp (je pense par exemple aux interventions des maîtres nageurs). Détail amusant dans le film: l’opéra de Sydney en construction 😉

  2. Je rejoins l’avis de Stéphane, ce film, une curiosité dans la filmographie de Powell, constitue une réjouissante curiosité pleine de bonne humeur et de fantaisie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *