10 novembre 2008

La vie d’artiste (2007) de Marc Fitoussi

La Vie d'artisteElle :
Certes, ce n’est pas un grand film mais il se laisse regarder. Drôle et léger, ce premier film de Marc Fitoussi traite du désir de starification qui saisit les générations de notre époque. L réalisateur centre son film sur trois personnages qui voudraient accéder à la notoriété en littérature, dans le cinéma et la chanson. On les voit traverser en parallèle les aléas, les fausses joies, les espoirs déçus, les épreuves. Marc Fitoussi, entouré par toute une pléiade de bons acteurs, les dépeint avec tendresse.
Note : 3 étoiles

Lui :
Les trois personnages principaux de La vie d’artiste ne se connaissent pas mais ils ont en commun d’être persuadé avoir du talent et de vouloir réussir. Mais il n’est pas si facile de devenir écrivain, chanteuse ou comédienne… Marc Fitoussi met bien en place ses personnages et parvient petit à petit à les rendre attachants malgré tous leurs défauts. Sa mise en scène est simple et contribue à donner beaucoup de naturel au film. Tout au plus pourrait-on reprocher une trop grande profusion d’acteurs connus pour tous les seconds rôles… et ils sont nombreux : cela distrait car on passe son temps à les reconnaître. Mais pour un premier long métrage, La Vie d’Artiste est plutôt une réussite car vraiment plaisant et bien équilibré.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Sandrine Kiberlain, Émilie Dequenne, Denis Podalydès, Aure Atika, Grégoire Leprince-Ringuet, Jean-Pierre Kalfon, Marilyne Canto
Voir la fiche du film et la filmographie de Marc Fitoussi sur le site IMDB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *