Titre original : « Il Sorpasso »
Elle :
Début des années 60, l’Italie s’émancipe au son du twist, du consumérisme et de l’urbanisation. Dino Risi brosse des portraits hauts en couleur de ses compatriotes dans des ambiances sonores cacophoniques. La rencontre entre ce fanfaron extraverti et cet étudiant timoré donne lieu à des scènes pleines de truculence de la part d’un Vittorio Gassman complètement habité par son rôle. Ces deux nouveaux amis deviennent inséparables malgré leur différence de personnalité. Le flambeur vit dans l’instant des émotions fortes et s’impose avec vulgarité partout où il passe. Son compagnon intraverti interprété par Jean-Louis Trintignant s’interroge sur sa vie tout en retenue et tente de se désinhiber en l’imitant. La relation devient destructrice dès que celui-ci passe de l’autre côté de la barrière. Dino Risi porte un regard à la fois inquiet et ironique sur la société italienne en mutation.
Note :
Lui :
Le Fanfaron est la première comédie de Dino Risi qui fut un grand succès populaire. Après s’être rencontrés fortuitement dans Rome désert un 15 août, un fanfaron quarantenaire volubile et un étudiant timide font ensemble une longue virée en voiture. C’est un peu l’Italie que Dino Risi dépeint à la fois au travers de ces deux personnages que tout oppose et au travers des rencontres qu’ils font dans leur périple. Vittorio Gassman est particulièrement à l’aise pour exprimer toute l’exubérance de son personnage au verbe haut, fonceur sans inhibitions, le doigt sur le klaxon italien de sa petite Lancia décapotable. Vide et superficiel, Risi lui donne tout de même des qualités : la sociabilité, une extraordinaire vitalité et une certaine perspicacité à jauger les gens qu’il a en face de lui. Et face à lui justement, il y a Jean-Louis Trintignant, tout son contraire, doté lui aussi de qualités et de défauts : il est certes beaucoup plus posé et réfléchi, mais il est aussi effroyablement timide et surtout trop malléable. Malgré l’apparente légèreté, ce double portrait que nous offre Le Fanfaron est particulièrement riche.
Note :
Acteurs: Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak
Voir la fiche du film et la filmographie de Dino Risi sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Dino Risi chroniqués sur ce blog…
Evocation de l’Italie d’après-guerre, un pays qui se transforme, qui s’ouvre à l’Europe, au jazz, à la société de consommation, sur les routes transalpines au volant d’une Lancia Aurelia. Comédie à l’italienne subtile, qui nous ravit avec le duo Gassman, le fanfaron et Trintignant, le discret, moderne fable qui se termine dans la tragédie et qui nous délivre une morale …le bonheur est toujours une illusion !
Film superbe à l’amertume qui persiste en bouche et en mémoire de spectateur. Un canon de la comédie à l’italienne.
Un excellent film. Bruno et Roberto se rapprochent parce que leur différences se complètent mais aussi parce que tous deux sont des loosers, chacun à leur manière. A l’instar de Bruno, je trouve que Risi a un oeil extraordinaire dans ce film, une façon très adroite d’amener son point de vue sur cet Italie à l’orée des années 60. Il a également une belle façon de filmer les femmes, nombreuses dans ce film.
Un film que respire la fin des années 1950 et aborde le début des sixties avec ses modes vestimentaires, sa musique et ses codes sociaux cultuelle.
On ne se lasse pas de voir et revoir ce film de Risi qui retrace une époque déjà loin, celle des 30 glorieuses ou tout semblait permis a une jeunesse déjà en demande de toujours plus de liberté.
L’odeur de ces années transpirent à travers ce film qui reste un des meilleurs de Risi.