Titre original : « Great expectations »
Elle :
(En bref) Le roman de Charles Dickens Les Grandes Espérances fournit à David Lean la trame pour réaliser un très beau film au scénario captivant et à l’univers inquiétant et étrange. Les ombres noires et contrastées accentuent les caractères des mines patibulaires ou angéliques comme celle du bagnard ou de Pip (interprété par un acteur qui a en fait 38 ans alors qu’il est censé en avoir 20).
Note :
Lui :
(En bref) Ce film de David Lean retranscrit parfaitement sur grand écran l’univers de Dickens. L’histoire est forte et l’interprétation convaincante, même si l’on peut contester l’âge des comédiens qui paraissent un peu trop âgés pour leur rôle.
Note :
Acteurs: John Mills, Tony Wager, Valerie Hobson, Jean Simmons, Bernard Miles, Alec Guinness
Voir la fiche du film et la filmographie de David Lean sur le site imdb.com.
Voir les autres films de David Lean chroniqués sur ce blog…
Les deux principaux reproches que je ferais au film, c’est bien sûr l’âge des comédiens, ce que vous manquez pas de souligner, en particulier pour John Mills (bien qu’il soit très convaincant!) et surtout le fait d’avoir choisi Valerie Hobson pour incarner Estella adulte et qui paraît fade à côté de Jean Simmons, excellente dans le rôle d’Estella adolescente. Autrement rien à dire, si ce n’est que malgré ses défauts c’est de loin la meilleure adaptation de Charles Dickens sur grand écran.