Titre original : « Zwartboek »
Elle :
Ce film, qui met en avant les turpitudes de la guerre avec ses trahisons et bassesses, ne m’a pas procuré beaucoup d’émotion malgré la gravité du sujet. Son côté trop léché, trop romanesque, trop sulfureux, trop aventurier, trop thriller, trop spectaculaire m’a beaucoup gêné.
Note :
Lui :
Paul Verhoeven a beau avoir quitté Hollywood pour rejoindre sa Hollande natale, il a gardé en grande partie son style et donc, quand il traite de l’action de la Résistance hollandaise en 1944, il le fait avec tous les ingrédients du cinéma de spectacle. Son Black Book fonctionne toutefois parfaitement bien, en premier lieu parce qu’il s’appuie sur un solide scénario, extrêmement riche à la manière d’un film d’espionnage, et aussi grâce à un rythme extrêmement soutenu, qui ne laisse pas beaucoup de temps de respirer, à la manière d’un film d’aventures à la Indiana Jones. En outre, Verhoeven peut aussi s’appuyer sur son actrice principale, Carine van Houten, qui montre beaucoup de tempérament pour camper une jeune fille fonceuse et prête à tout pour survivre. Il me paraît vain de chercher dans Black Book un quelconque message, c’est avant tout un spectacle mais, par sa facilité d’abord, c’est aussi une façon de garder à l’esprit cette période sombre de notre Histoire. En tout cas, c’est à mes yeux le meilleur film de Verhoeven.
Note :
Acteurs: Carice van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman, Halina Reijn
Voir la fiche du film et la filmographie de Paul Verhoeven sur le site imdb.com.
C’est vrai que l’actrice est formidable !… Je garde aussi un excellent souvenir de Sebastian Koch, que davantage de spectateurs ont pu apprécier dans La vie des autres… Et les deux personnages qu’ils incarnent m’ont beaucoup interpelé. Bref, il faut que je le revois. D’autant que Verhoeven fait plus que m’intriguer…
Magnifique film de guerre plein d’inattendus et très soigné.