3 septembre 2007

Salvatore Giuliano (1961) de Francesco Rosi

Salvatore GuilianoElle :
Ce film politique montre la collusion entre la police, la mafia et les bandits dont fait partie Giuliano. Bien que la démonstration soit un peu longue et confuse, elle est cependant révélatrice de la complexité politique en Sicile.
Note : 3 étoiles

Lui :
Cette fresque politique de Franceso Rosi met l’accent sur les collusions du pouvoir avec tantôt des bandes de petits hors-la-loi populaires, tantôt la mafia, au gré des circonstances et des besoins. La forme est assez originale puisque Rosi adopte un type de construction sans chronologie suivie. Sur le fond, si la démonstration garde toute sa force, le propos en a perdu un peu avec le temps : les démons des années 60 sont bien morts et ce combat de Rosi pour la vérité se regarde d’un oeil presque nostalgique de nos jours. C’était tout de même un témoignage puissant qui a eu un fort retentissement.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Pietro Cammarata, Frank Wolff
Voir la fiche du film et la filmographie de Francesco Rosi sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Francesco Rosi chroniqués sur ce blog…

Un commentaire sur « Salvatore Giuliano (1961) de Francesco Rosi »

  1. dans les années 1970 deux siciliens de la Porte de passy chantaient le soir dans les bars une complainte sur salvatore giuliano tout le monde pleurait c’était à torde les trippes Je cherche à retrouver la musique de cette chanson HELP !! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *