Titre original : O Vyssinokipos
Titre anglais : The cherry orchard
Elle :
Cette adaptation de La Cerisaie se laisse regarder mais sans parvenir à vraiment créer l’émotion. Les décors et costumes sont beaux et Charlotte Rampling joue très bien les princesses russes évaporées. Le jeu des acteurs semble parfois un peu forcé ou théâtral, notamment dans certaines scènes à l’intérieur du château. Il s’agit de la fin de l’époque, où les nobles régissaient la Russie et pratiquaient l’esclavage, et des prémices d’un monde nouveau où les hommes seraient plus égaux. Ces grandes familles menaient grand train de vie, ne travaillaient pas et vivaient dans un monde loin des dures réalités de l’existence.
Note :
Lui :
Cette pièce de Tchekhov, très souvent adaptée à la télévision mais moins souvent au cinéma, nous dresse le portrait de la fin d’une époque : la fin d’une aristocratie russe, auparavant riche et oisive qui se retrouve, en ce tout début de XXe siècle, ruinée et perdant son âme. Le film est assez lent, même figé, et surtout ne parvient pas à provoquer notre compassion, restant loin de son sujet et un peu confus : dans le film, la quantité de personnages noie quelque peu le récit. Au final, on reste hélas un peu insensible face à cette lente décomposition.
Note :
Acteurs: Charlotte Rampling, Alan Bates, Katrin Cartlidge, Owen Teale , Tushka Bergen
Voir la fiche du film et la filmographie de Mihalis Kakogiannis sur le site imdb.com.
Cacoyannis et Bates : une petite chronique pour Alexis Zorba (Zorba le Grec en Français), 35 ans avant la Cerisaie (et à mon avis plus important pour le cinéma en général, avec la remarquable et superbe Irène Papas) ? Quinn considérait que c’était le film le plus important de sa carrière… mmmmm ?