Elle :
Chabrol signe ici un film plus psychologique que policier. Isabelle Huppert incarne à merveille la froideur de cette belle-mère manipulatrice. Dutronc en pianiste paternel retrouve l’humanité et sa jeunesse. Chabrol parvient à montrer combien le passé de ses personnages est douloureux et mystérieux. L’ambiguïté permanente des personnages nous appelle à remettre en question les motivations de chacun dans ce jeu meurtrier.
Note :
Lui :
Un film un peu décevant qui ne parvient pas à nous intriguer : on voit dès le départ les machinations du personnage qu’incarne (brillamment) Isabelle Huppert, seules nous manquent ses motivations. Eh bien, on ne les connaît pas plus à la fin ce qui, à mes yeux, enlève tout intérêt au scénario. Seule reste l’ambiance… Le choix de Dutronc est étonnant car son jeu ne colle que difficilement à son personnage. J’attendais beaucoup mieux de la part de Chabrol.
Note :
Acteurs: Isabelle Huppert, Jacques Dutronc
Voir la fiche du film et la filmographie de Claude Chabrol sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Claude Chabrol chroniqués sur ce blog…
Film et complexe dominé par une Isabelle Huppert plus souveraine que jamais. Héroïne Racienne, à la fois sans pitié et entièrement vulnérable. Ce film décrit la trajectoire tordue d’une arignée qui finit par se pièger dans sa propre toile. Film à reprocher de « L’oeil du Malin » de Chabrol , Mika aurait pu être la soeur d’Albin joué par Jacques Charrier dans une dialectique du bien du mal. Albin fait le mal sans le vouloir tandis que Mika fait le mal en voulant faire le bien. Tous les deux sont des êtres sans origine ni repère de nature à créer un vide en eux qu’ils cherchent à combler en voulant absorber la vie de leur entourage.
En profane peut être, je trouve que faire du film une critique élogieuse, c’est vraiment se mentir: l’intrigue est pléthorique et incohérente, (à quoi sert la révélation de l’insémination??), et c’est très mal joué, il faut quand même le dire. On ne croit pas une seule seconde à cette farce bourgeoise provinciale, qui décrit des bourgeois qu’on a jamais vu nulle part, et dont les motivations, comme le fait justement remarquer le commentaire plus haut, sont insaisissables.
En bref, un film dont on dirait qu’il a été uniquement conçu pour pouvoir montrer de la musique classique et faire chic, et une belle maison pour faire snob.
Bonjour, cet article date mais je ne suis pas du tout d’accord avec « lui ».
Tout dabord, en exellente élève de CAV que je suis (j’exagère esprès), je tiens à rectifier une chose concernant le personnage d’Isabelle Hupert: on sait très bien POURQUOI elle agit ainsi. Voilà la réponse. Si elle a tuer à l’époque la mère c’est qu’elle souhaitait prendre sa place, cela est très bien montré dans le flash back car 1 on la voit devant le miroir ainsi que son reflet ce qui montre sa personnalité double lorsqu’elle verse le cognac. Ensuite lorsque la mère sort, on la voit prendre sa place ce qui nous montre son but. De plus si elle décide te tuer Jeanne c’ets qu’elle est en train de prendre de nouveau une place qui l’empecherait d’exercer son pouvoir car c’ets une femme réfléchie et calculatrice.
Ensuite, Dutronc joue bien son role de musicien, il ets dnas son monde et un peu passif, il ne prend jamais une vraie part à la vie qui l’entoure. On voit aussi qu’il a toujours l’air entre le sommeil et l’éveille : il ne peut dormir c’ets pour cela qu’il prend les sommenifères masi il ne peut non plus se réveiller puisqu’il ne réagit a presque rien d’autre que la musique preuve avec Jeanne qui arrive a acceder à son univers.
Pour finir les salles, les potes et toutes autres choses permetent également de cerner les personnages. Revisionez le et ouvrez l’oeil!
si vous avez du mal trichez en regardant « le commentaire de chabrol »