Lui :
Le festival de Monterey en 1967 fut le premier grand festival de musique pop et reste historiquement et musicalement l’un des plus importants. On retrouve à l’affiche de nombreux groupes phare, à une époque où certains n’étaient qu’assez peu connus. Si quelques-uns, comme Canned Heat ou les Byrds, ne sont visiblement pas dans un très bon jour, beaucoup de ces groupes livrent là une de leurs meilleures performances et le film de Pennebaker en est le témoin : on remarque entre autres une impressionnante Janis Joplin, un Otis Redding puissant, un Jefferson Airplane vraiment inspiré, un Hendrix (dont c’est le premier concert américain) provoquant à souhait… Pennebaker ne se contente pas de filmer les groupes sur scène : les plans de coupe sont nombreux, nous faisant découvrir des visages dans le public, un public extrêmement concentré et sérieux. Le montage est ainsi très vivant et regarder cela 40 ans plus tard nous replonge de manière délicieuse (et un brin nostalgique) en plein dans l’atmosphère du "flower-power".
En plus du film original de 79mn, le coffret comprend un DVD avec des extraits plus importants du passage de Jimi Hendrix et de celui d’Otis Redding. Un troisième DVD, un peu inégal mais intéressant tout de même, regroupe des morceaux non retenus pour le film original. Le grand absent de ce coffret reste le Grateful Dead dont la longueur des morceaux a surpris Pennebaker qui fut à court de bobines !
Liste des groupes et nombre de morceaux : Jimi Hendrix (10), The Mamas and the Papas (7), Otis Redding (5), The Who (4), Tiny Tim (4), Jefferson Airplane (3), Simon and Garfunkel (3), The Byrds (3), Janis Joplin avec Big Brother and the Holding Company (2), Country Joe and the Fish (2), Laura Nyro (2), Ravi Shankar (1), Hugh Masekala (1), Eric Burdon and the Animals (1), The Association (1), Al Kooper (1), Paul Butterfield Blues Band (1), Quicksilver Messenger Service (1), Blues Project (1), Scott McKenzie (1).
Note :
Acteurs:
Voir la fiche du film et la filmographie de D.A. Pennebaker sur le site imdb.com.
Vous avez raison, c’est un très beau film.
Quel plaisir de revoir ces groupes en chair en en os !!!