Titre original : « The Big Sleep »
Elle :
Très beau film noir avec le couple mythique formé par Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Le scénario est vraiment très complexe, difficile à suivre.
Note :
Lui :
Le Grand Sommeil est le film noir par excellence. Le scénario, basé sur le livre de Raymond Chandler, est complexe à souhait ; il est bien difficile de prétendre avoir tout compris dans cette histoire de chantages à plusieurs étages qui comporte un nombre impressionnant de fausses pistes. Howard Hawks disait qu’il n’avait lui-même pas tout compris! En tout cas, avec ce film, il établit les lois du genre : le détective privé (Bogart en Philip Marlowe sera un modèle pour nombre de films), l’atmosphère épaisse, urbaine, mais jamais sordide, les superbes éclairages de scènes principalement nocturnes. Tout est là. Le couple Bogart/Bacall est sans doute un peu moins fort que dans Le Port de l’Angoisse, moins électrique pourrait-on dire, mais fonctionne parfaitement bien, ambigu et passionné. Un film parfait qu’il faut voir et surtout revoir…
Note :
Acteurs: Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely, Martha Vickers, Dorothy Malone
Voir la fiche du film et la filmographie de Howard Hawks sur le site IMDB.
Voir les autres films de Howard Hawks chroniqués sur ce blog…
N.B. : A la fin des années 90, une version différente du Grand Sommeil a été redécouverte, version sortie en 1945 pour être projetée aux militaires américains dans le Pacifique. Cette version de 1945 est plus linéaire, avec des scènes en plus (des scènes de scénario essentiellement), et d’autres en moins notamment les scènes Bogart/Bacall que Hawks a allongées et tournées à nouveau pour la sortie définitive en 1946.
Le but recherché par la Warner avec ces ajouts était de renforcer le personnage interprété par Lauren Bacall qui venait de recevoir des commentaires catastrophiques pour un autre film, « Confidential Agent » (Agent Secret) d’Herman Shumlin.
Un DVD est sorti aux Etats-Unis avec les deux versions et une explication des différences (il me semble que la version Collector sortie en France comporte aussi les deux versions). Personnellement, je préfère la version de 1946, la version normale donc.
Un remake a été tourné en 1978 : « The Big Sleep » par Michael Winner, assez peu réussi, avec Robert Mitchum et Sarah Miles.
Un film parfait effectivement dont il est important de ne pas comprendre l’intrigue d’ailleurs incompréhensible mais qu’on adore pour la pluie,la chaleur,la perversité,le cynisme, le crépuscule,etc…
une des plus belles adaptation du cinéma.
on y retrouve toute la moiteur et l’étrangeté malsaine du livre.
J’avais eu le malheur de voir ce film en salle il y a trente ans avec ma petite amie, nous n’avions que très peu regardé l’écran, hélas…
Je l’ai revu depuis plusieurs fois dans de meilleures conditions (!) : la forme (que vous soulignez) et le jeu des acteurs (et le visage de Bacall ! Époustouflant !) prennent le dessus sur une intrigue difficile à tracer. On se laisse porter par l’écriture cinématographique comme on le ferait de celle de Joyce ou de Durrell à l’écrit par exemple.
L’histoire n’est pas nécessairement au premier plan, ce qui est était me semble t-il nouveau pour cette époque du film noir américain (le cinéma expressionniste « noir » – je pense à M le Maudit, même si je me trompe de catégorie – était déjà passé par là auparavant.
Des scènes secondaires sont remarquables, comme le rendez-vous de Bogart et Bacall dans un café : elle lui propose de lui donner sa main, il est prêt à la lui prendre, elle lui donne son gant ! Tête de Bogart…
L’un des meilleurs films de Bogart . L’atmosphère crépusculaire, les personnages inquiétants, les dialogues ciselés et l’empathie du spectateur pour le privé Philip Marlowe …. tout est parfait, tout est sublime . Un film inoubliable .
A voir et à re-voir !
Florian Defontaine