Elle :
Rencontre troublante de deux exclus admirablement interprétés par Emmanuelle Devos et Vincent Cassel. Elle est une secrétaire frustrée professionnellement et sexuellement ; Lui est un ex-taulard qui vient l’assister à son bureau. Mis à part le regard critique sur les impitoyables relations professionnelles, Jacques Audiard parvient brillamment à peindre le jeu de cache-cache auquel se livrent ces deux paumés qui se cherchent et se perdent. Sa caméra traque les émotions, les gros plans de visage, les lumières diffuses. La partie polar du film est bien ficelée également mais elle m’a moins intéressée ; je l’ai trouvée un peu longue. Un film noir et original.
Note :
Lui :
Avec Sur mes lèvres, Jacques Audiard réalise un film à deux facettes. D’abord il met en scène une femme qui ne parvient que difficilement à s’adapter à son monde professionnel assez dur (l’immobilier et le BTP). L’embauche d’un ex-taulard va lui ouvrir des horizons nouveaux. Sur ce plan, le réalisateur parvient bien à nous faire partager les sentiments de cette femme, à nous faire comprendre ses frustrations. Le film bascule ensuite dans le polar et cette partie paraît plus longue. C’est dommage car sinon le film est bien réussi, assez chargé d’émotions, authentique et d’une approche plutôt originale. Belles prestations d’Emmanuelle Devos et de Vincent Cassel.
Note :
Acteurs: Vincent Cassel, Emmanuelle Devos, Olivier Gourmet, Olivier Perrier
Voir la fiche du film et la filmographie de Jacques Audiard sur le site IMDB.
Voir les autres films de Jacques Audiard chroniqués sur ce blog…
Je suis du même avis que vous.(super le commentaire,hein?) 😉
Un très beau film soutenu par un superbe jeu d’acteurs. Ces histoires dans l’histoire sont très bien articulées. Un film noir, certes, mais poignant et qui reste un bon moment de cinéma.
j’ai beaucoup aimé ce film et je ne me souvenais plus de votre nom d’artiste, je vous ai croisée avec Edouard Baer chez Castel…
je vous ai offert des chewing gum casher et vous m’avez fait une dédicace sur un chèque.
Vous aviez l’air très heureux Edouard et vous, et vous n’aviez pas bu que des glaçons…
C’était très beau à voir.
Vous avez quitté Edouard?
il est si gentil.
A bientôt, vous êtes une artiste exceptionnelle
shalom
sylvie