Titre français : « L’inconnu »
Lui :
(Film muet) The Unknown (L’inconnu) est incontestablement l’un des films les plus puissants de Tod Browning et aussi de Lon Chaney : son interprétation d’Alonzo, l’homme sans bras, est assez phénoménale puisqu’il joue entièrement avec ses pieds. En face de lui, la jeune Joan Crawford campe son personnage avec beaucoup d’aplomb. L’actrice déclarera plus bien tard que, de toute sa carrière, ce fut le film où elle a le plus appris.
Cette histoire d’amour fou se déroule dans le monde d’un petit cirque gitan, l’occasion pour Tod Browning et Waldemar Young, le scénariste, de justifier l’un des scénarios les plus improbables du cinéma. Et cette histoire, tout invraisemblable qu’elle soit, on y croit entièrement, comme envoûté par la puissance du jeu des acteurs et une intensité dramatique qui ne fait que croître pour culminer dans une scène finale qui en devient presque insoutenable. Et pourtant, aucune scène n’est horrible en soi, il me paraît d’ailleurs très réducteur de le classer dans les films d’horreur. Non, c’est un film sur la nature humaine où les personnages sont dominés par leurs émotions, par des sentiments simples et quasi-instinctifs. Le personnage d’Alonzo, très complexe, nous inspire à la fois compassion et condamnation, parfois dans la même scène. Le film, du moins dans la version qui a survécu, est très court, 49mn, ce qui le rend encore plus dense.
Note :
Acteurs: Lon Chaney, Joan Crawford, Norman Kerry
Voir la fiche du film et la filmographie de Tod Browning sur le site IMDB.
Voir les autres films de Tod Browning chroniqués sur ce blog…
Re! J’ai vu ce film dans le même cinéma où j’ai vu Aelita, et il était également programmé lors d’une soirée spéciale. Egalement projeté en premier et accompagné en direct par les memes musiciens en direct. Un autre fabuleux moment. Merci et à plus!
ah je le cherchais, quel film ! sûrement le meilleur film dont personne ne parle (à part les cinéphiles passionnés)