Elle :
Film plaisant à regarder surtout dans la première et la dernière partie mais qui ne reflète pas vraiment le plaisir que j’avais eu à lire le roman de Gaston Leroux. Bruno Podalydès fait preuve de talent mais a trop tendance à mettre dans le film toutes ses passions notamment son admiration pour les burlesques (Tati, Chaplin, …), pour les personnages de bande dessinée, pour Alain Resnais auquel il rend hommage en choisissant Pierre Arditi et Sabine Azema. L’humour, la profusion d’inventions amusantes, d’objets hétéroclites participent à ce bric-à-brac et nuisent un peu au fil moteur du scénario que l’on perd un peu de vue.
Note :
Lui :
Cette adaptation du roman de Gaston Leroux est assez différente des précédentes, faisant une grande place à un humour qui paraît un peu désuet et décalé, qui a tendance à casser le charme et l’envoûtement qui règne normalement dans cette histoire si fantastique d’apparence. Il n’en reste pas moins, qu’avec ce mystère de la chambre jaune, nous sommes en présence d’une très belle brochette d’acteurs ; c’est un délice de les voir évoluer.
Note :
Acteurs: Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Claude Rich, Sabine Azéma, Michael Lonsdale, Olivier Gourmet, Pierre Arditi, Julos Beaucarne
Voir la fiche du film et la filmographie de Bruno Podalydès sur le site IMDB.
Voir les autres films de Bruno Podalydès chroniqués sur ce blog…
On sent que le film c’est construit dans la bonne humeur. En plus, les acteurs sont impeccables, Denis Podalydès en tête !
J’avais préféré la version avec Serge Reggiani pour ma part.