Elle :
Je n’ai vraiment pas été convaincue par l’intérêt de ce film. Certes, un jeune homme (Romain Duris) se rend en Algérie avec son amie à la recherche de ses racines. Mais c’est à peu près tout. Ce couple assez perdu n’est pas très attachant et a assez peu de choses à communiquer. Sans doute faut-il voir le film plus comme une errance au travers de pays aux multiples brassages de populations. J’ai trouvé l’ensemble ennuyeux.
Note :
Lui :
Tony Galif a obtenu avec ce film le prix de la mise en scène à Cannes en 2004 et il est vrai qu’il a de nombreux plans assez inventifs, notamment en complément ou en harmonie avec la musique, assez omniprésente tout au long du film. Hélas, sur le plan du contenu, cette errance nonchalante de Paris à Alger manque un peu de corps. Certes, Romain Duris est charmant avec son chapeau à la Tom Waits, mais l’ensemble paraît bien vide et l’on a du mal à s’intéresser.
Note :
Acteurs: Romain Duris, Lubna Azabal
Voir la fiche du film et la filmographie de Tony Gatlif sur le site IMDB.
Voir les autres films de Tony Gatlif chroniqués sur ce blog…
Voir le site internet du réalisateur.
C’est drôle comme on peut « rentrer » ou pas dans un film ! moi, j’ai été prise tout de suite par les personnages, surtout Lubna Azabal. Ce road movie m’a paru vrai. La musique est superbe. Quelques scènes restent en mémoire, comme la cueillette des fruits en Espagne, ou le passage du Maroc à l’Algérie. Il n’y a que la scène finale j’ai trouvée physiquement dure à supporter – mais elle a du sens.
Oui, c’est sûr que l’on réagit différemment sur un film donné…
De plus, sur un film « sans scénario » (le mot est un peu fort car je ne dis pas cela pour être méchant envers ce film), les personnages ont encore plus d’importance et nous, spectateurs, nous réagirons surtout à ces personnages. Pour nous, le charme n’a pas bien opéré… 😉