27 juillet 2009

Autopsie d’un meurtre (1959) de Otto Preminger

Titre original : « Anatomy of a murder »

Autopsie d'un meurtreElle :
(pas (re)vu)

Lui :
Un avocat de province, brillant mais en manque de clientèle, accepte de défendre un homme qui a tué un patron de bar ayant tenté de violer sa femme. Autopsie d’un meurtre fait partie des grands films de procès puisque la grande majorité des 160 minutes de film se déroule dans la salle d’audience. L’affaire ici est assez banale et sans éclat mais ce sont surtout les processus de recherche de la vérité qui intéressent Preminger, tout comme les manœuvres au sein du prétoire. S’approchant très près de ses personnages, parfois même utilisant la caméra subjective, le réalisateur nous plonge au cœur du tribunal et nous avons l’impression de participer nous-mêmes au procès. Autopsie d'un meurtre Par delà l’exposé minutieux des mécanismes, Preminger s’intéresse aussi aux personnages, la renaissance de cet avocat mis sur la touche et de ses deux fidèles acolytes. Il s’attache enfin à montrer la relativité de la notion de vérité. Très belle prestation de James Stewart. Malgré sa longueur, Autopsie d’un meurtre est un film très prenant, qui peut se voir et se revoir avec toujours le même intérêt.
Note : 4 étoiles

Acteurs: James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara, George C. Scott, Arthur O’Connell, Eve Arden, Kathryn Grant
Voir la fiche du film et la filmographie de Otto Preminger sur le site IMDB.

Voir les autres films de Otto Preminger chroniqués sur ce blog…

Remarques :
1. Le juge est interprété non pas par un acteur mais par un juge de Boston, Joseph Welch, qui s’était illustré dans les procès durant le maccarthysme. Dans son autobiographie, Otto Preminger raconte l’avoir vu à la télévision : « Comme des millions d’autres spectateurs, j’étais devenu un fervent admirateur de Welch que nous considérions tous comme l’un des principaux artisans de la défaite du maccarthysme. »
2. La musique d’Autopsie d’un meurtre a été composée par Duke Ellington que l’on voit apparaître en joueur de piano dans une courte scène, parlant et jouant avec James Stewart.

5 réflexions sur « Autopsie d’un meurtre (1959) de Otto Preminger »

  1. Je l’ai revu cet après-midi. Quel excellent film : le jeu des acteurs (admirablement dirigé), les dialogues brillants. Sans oublier l’histoire elle-même dont la fin, pas tout à fait « happy end » fait néanmoins sourire. Quel beau moment de cinéma…

  2. D’accord avec votre commentaire. J’ajouterais juste que Preminger est très sousestimé. Sa filmographie est pourtant bien plus passionnante que celle du « réactionnaire » Hitchkock.

  3. Ouh-là !! Surestimé ou pas, le détracteur d’Hitchock que je suis concède qu’il a quand même produit des films majeurs et que c’est quelqu’un qui a innové au cinéma, tout en restant accessible au grand public (sans compter que « fenêtre sur cour » est peut-être le meilleur film sur le cinéma lui-même !)

    Mais d’accord pour trouver que Preminger gagnerait énormément a être redécouvert. « Laura » est un film mythique mais il y a aussi « Carmen Jones », « Tempête à Washington/Advise & Consent », « L’Homme au bras d’or », …

  4. En effet, Preminger est un cinéaste a redécouvrir. A l’exception d’ARTE et de chaines du cable telle que ciné classic, il n’y a plus de diffusion en début de soirée de tout ces films qui sont devenus des classiques. Je crains que dans quelques années, premingr, sturges, mankiewickz,….. ne soient tombées dans le plus complet anonymat. Triste.
    Pour revenir sur le film que j’ai revu recemment, je reste frappé par la qualité du jeu de Stewart qui est trés sobre mais terriblement efficace.

  5. Bonjour,

    Je suis bien d’accord avec vous; PREMINGER doit être absolument réévalué; parmi ses films bien oubliés aujourd’hui 2 sont absolument admirables :

    – MARK DIXON détective

    – CRIME PASSIONNEL

    Pour MANKIEWICZ, il en est de même. « Le limier » n’est plus visible et n’est plus disponible en DVD; par contre le remake (quelle tristesse de voir Michaël CAINE cautionner ce navet) qui ne s’imposait est toujours en vente.

    Sincères salutations. AUGELMANN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *