Titre original : « Efter brylluppet »
Elle :
Ce film émouvant est une histoire humaine qui se passe dans deux univers bien différents. Assortie d’un scénario bien huilé, elle monte en intensité dramatique au fil des minutes. Le monde des démunis et des orphelins d’Inde qui peinent pour survivre s’oppose au monde des nantis qui vivent à leur manière les épreuves de la vie. Cet homme qui se dévoue totalement pour un orphelinat de Bombay, se trouve confronté à son passé et à sa vie personnelle dans le milieu d’un riche industriel du Danemark. Susan Bier dévoile avec subtilité les facettes cachées de cet homme aux manières rustres et aux apparences trompeuses. Les révélations et rebondissements inattendus font que l’on s’attache aux personnages et à leur sort. Sa caméra est très mobile ; elle frôle les visages, les regards qui reflètent la joie, l’amour, l’anxiété, la tristesse ou le malheur. L’être humain qu’il soit pauvre ou riche éprouve les mêmes sentiments vis-à-vis de la mort ou de la vie. Les acteurs sont convaincants.
Note :
Lui :
Film danois, After the wedding est un drame familial à la fois intense et touchant. Sous des atours de mélodrame, Suzanne Bier parvient à se concentrer sur quelques valeurs essentielles. La cinéaste danoise utilise une camera très mobile, mais sans excès, et parsème ses scènes intimistes de très gros plans. Le même sujet traité par le cinéma américain donnerait certainement un mélodrame bien trop appuyé ; en revanche, il se dégage de After the wedding une authenticité qui lui donne une indéniable force et une toute autre portée.
Note :
Acteurs: Mads Mikkelsen, Sidse Babett Knudsen, Rolf Lassgård, Stine Fischer Christensen
Voir la fiche du film et la filmographie de Susanne Bier sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Susanne Bier chroniqués sur ce blog…
Moi aussi, j’avais bien aimé. Un film difficile, exigeant, prenant. Le jeu des acteurs – et notamment de Mads Mikkelsen – est tout à fait juste, alors qu’il est si facile d’aller trop loin dans ce registre.
Je ne me souviens plus de tous les détails. J’ai parfois trouvé le pathos un peu trop appuyé, mais néanmoins, ça restait à un niveau supportable dans l’ensemble, comme vous l’avez dit (mieux que moi). Et j’aime beaucoup la manière dont Susanne Bier s’est servie de sa caméra.
Il faudrait peut-être que je voie d’autres films de la même réalisatrice.
Brothers (qui date de 2004) est très intéressant, tout à fait dans le même style ceci dit…
Je note tout de même, au cas où. Merci.