Patrick Brion, historien du cinéma et créateur bien connu du Cinéma de Minuit, nous révèle un certain nombre des secrets d’Hollywood, le terme « secret » n’étant pas à prendre dans le sens de potins ou de scandales mais plutôt dans celui de lever le voile sur les coulisses de tournage. Cet aspect est bien plus intéressant pour les amateurs de cinéma car, comme on le sait, certains des grands chefs d’oeuvre du cinéma qui paraissent si parfaits à l’écran n’ont pas toujours été conçus si facilement.
Le livre est structuré en une vingtaine de chapitres, chacun traitant d’un film ou d’un réalisateur différent. Historiquement, le champ couvert par Patrick Brion est large depuis le cinéma muet jusqu’aux années quatre-vingt. Il nous raconte ainsi le tournage des Rapaces d’Eric von Stroheim, de Freaks, du Magicien d’Oz, de Casablanca, de l’Othello de Welles, de Chantons sous la pluie, du Parrain, d’Apocalypse Now et beaucoup d’autres. Il nous explique aussi la mise en place du Code Hays, la croisade de Cecil B. DeMille au moment de la chasse aux sorcières ou encore le tragique démantèlement de la M.G.M.
Le livre est passionnant à lire car il permet de mieux comprendre le processus de gestation de grands films hollywoodiens et, notamment, l’importance des relations entre producteur, réalisateur et acteurs. Il est illustré par des photographies bien choisies, montrant toujours le réalisateur au travail. Voilà encore un excellent livre signé Patrick Brion.
( Editions La Librairie Vuibert 2013, 288 pages, 19,90 € )
Voir sur le site de l’éditeur…
Voir sur Amazon…