8 janvier 2026

Funny Girl (1968) de William Wyler

Funny GirlFanny Brice est engagée comme comédienne et chanteuse dans la revue Keeney’s Music Hall. Elle y fait la connaissance de Nick Arnstein, un gentleman, et de l’imprésario Florenz Ziegfeld. Ce dernier la choisit comme vedette de ses fameuses Ziegfeld’s Follies…
Funny Girl est un film musical américain de William Wyler, basé sur la comédie musicale du même nom d’Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway en 1964. Il s’agit de la biographie romancée de la comédienne américaine Fanny Brice (1891-1951), actrice et chanteuse star comique à Broadway dont la carrière avait déjà inspiré un film en 1939, Rose of Washington Square de Gregory Ratoff, avec Alice Faye, Tyrone Power et Al Jolson. La relation houleuse de l’actrice avec l’entrepreneur et joueur Nicky Arnstein occupe une large place dans le récit. C’est en effet un mélodrame appuyé. Personnellement, je dois avouer avoir décroché assez vide et ne me suis guère intéressé à l’histoire. Barbra Streisand, qui interprétait le même rôle à Broadway, se démène beaucoup et bien entendu chante de sa voix puissante (il faut aimer, ce n’est, hélas, pas mon cas). William Wyler ne semble pas très à l’aise avec le genre du film musical, c’est d’ailleurs le seul de toute sa carrière. Le film fut un grand succès populaire avec un Oscar à la clef attribué à Barbra Streisand pour son premier rôle à l’écran (très rare, cela ne s’est pas reproduit depuis).
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: Barbra Streisand, Omar Sharif, Kay Medford, Anne Francis, Walter Pidgeon
Voir la fiche du film et la filmographie de William Wyler sur le site IMDB.

Voir les autres films de William Wyler chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur William Wyler

Omar Sharif et Barbra Streisand dans Funny Girl de William Wyler.

Suite :
En 1975, une suite sortit en salles sous le titre Funny Lady avec Barbra Streisand et James Caan dans le rôle du second mari de Brice, l’impresario Billy Rose. Le film fut également un succès commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *