19 juin 2025

L’Ultimatum des trois mercenaires (1977) de Robert Aldrich

Titre original : « Twilight’s Last Gleaming »

L'ultimatum des trois mercenaires (Twilight's Last Gleaming)Dans un avenir très proche (1981), Lawrence Dell, ancien général de l’Armée de l’Air des États-Unis, s’empare d’une base militaire stratégique et exerce un chantage aux missiles nucléaires pour que soient révélés des secrets jusque-là bien gardés…
L’ultimatum des trois mercenaires est un film américain réalisé Robert Aldrich. Il est adapté d’un roman de l’américain Walter Wager paru en 1971. Il s’agit d’un suspense de politique-fiction sur une base proche du Dr Folamour de Kubrick mais dont le développement interroge sur les véritables motivations de la guerre du Viet-Nam (qui auraient été cachés au peuple américain). Bien qu’un peu long, le suspense fonctionne bien et se révèle assez riche, du moins dans sa version intégrale (car le film a été mutilé, la version sortie en France par exemple était amputée de presque une heure). Les discussions entre le président et ses conseillers questionnent sur la fonction présidentielle. Robert Aldrich utilise le split-screen (2 ou 4 écrans) de façon très intelligente. Le film fut un échec commercial.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Burt Lancaster, Richard Widmark, Joseph Cotten, Melvyn Douglas, Charles Durning, Richard Jaeckel, Gerald S. O’Loughlin, Paul Winfield, Burt Young
Voir la fiche du film et la filmographie de Robert Aldrich sur le site IMDB.

Voir les autres films de Robert Aldrich chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Robert Aldrich

Remarque :
• Le titre original, Twilight’s Last Gleaming (la dernière lueur du crépuscule), est tiré de l’hymne américain (début du premier couplet : O say can you see, by the dawn’s early light, / What so proudly we hailed at the Twilight’s Last Gleaming?). Le sens de ce titre original fonctionne à plusieurs niveaux alors que le titre français évoque une série-B, ce que le film n’est pas.

Burt Lancaster et Paul Winfield dans L’ultimatum des trois mercenaires (Twilight’s Last Gleaming) de Robert Aldrich.
Richard Widmark et Charles Durning dans L’ultimatum des trois mercenaires (Twilight’s Last Gleaming) de Robert Aldrich.

Une réflexion sur « L’Ultimatum des trois mercenaires (1977) de Robert Aldrich »

  1. Un très bon film . Comme quoi Aldrich pouvait réaliser un film de suspense et de divertissement , tenir le spectateur en haleine pendant plus de deux heures et parler finement de choses aussi graves et intemporelles que la guerre, la manipulation de l’information ou le sens du devoir.
    Signalons les déjà citées images en split-screen . Elles contraignent le réalisateur au double de travail mais sont ici si bien utilisées que le suspense s’en trouve renforcé et le spectateur d’autant plus captivé .
    Et apprécions le défilé d’acteurs . entre grandes stars et seconds rôles bien campés, j’ai été positivement surpris par Charles Durning . Je ne connaissais pas le bonhomme mais suis impressionné par sa force de conviction. Entre abnégation, fatalisme et simplicité humaine, il donne , sans y toucher , une étonnante profondeur à son interprétation du président des Etats-unis.
    Un ultimatum pas dépassé malgré ses quasi 50 ans .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *