Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles…
Je verrai toujours vos visages est un film français écrit et réalisé par Jeanne Herry. Ce n’est pas un documentaire, les comédiens jouent des personnages et les faits sont entièrement fictifs. D’abord, nous assistons brièvement à la formation des personnes qui encadrent ; ensuite, nous voyons la préparation des entrevues et leur déroulement. Le sujet peut sembler peu avenant et pourtant le film se révèle passionnant de bout en bout. Tout le mérite en revient à la réalisatrice et aussi aux acteurs qui sont tous très crédibles. Le seul reproche que l’on puisse faire est que tout semble idéalisé : on se doute que, dans la réalité, cela ne se passe pas toujours aussi bien et que les auteurs d’agressions ne sont pas toujours aussi prêts à aspirer à une vie plus normale. Il y a aussi une phrase malheureuse à la fin du film (1). Un film très intéressant.
Elle:
Lui :
Acteurs: Jean-Pierre Darroussin, Adèle Exarchopoulos, Élodie Bouchez, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Birane Ba, Leïla Bekhti, Suliane Brahim
Voir la fiche du film et la filmographie de Jeanne Herry sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Jeanne Herry chroniqués sur ce blog…
(1) La phrase est prononcée par un personnage qui a subi des viols répétés dans son adolescence : « c’est tout de même moins grave qu’un cancer ». Cette phrase est malheureuse lorsqu’on la sort de son contexte : elle est dite par une jeune femme qui va enfin pouvoir entamer sa reconstruction et qui, pour cela, cherche à se focaliser sur des pensées positives.