Dans le 18e arrondissement de Paris, l’inspecteur de police Boisrond est un adepte des petites combines. Il se fait payer pour fermer les yeux sur un certain nombre de choses ce qui lui permet de s’adonner à sa passion : les courses. Le train-train de ce flic ripou va être chamboulé par l’arrivée de l’inspecteur Lesbuche, un jeune et ambitieux provincial, avec qui il va devoir faire équipe…
Le film a vraiment surpris à sa sortie par son ton et son amoralité. Claude Zidi parvient à bien installer l’humour sur un sujet qui ne s’y prête guère. Pour ce faire, il est bien aidé par un duo d’acteurs qui fonctionne à merveille. Le film reste toujours aussi distrayant aujourd’hui. Gros succès populaire.
Elle:
Lui :
Acteurs: Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Régine, Grâce de Capitani, Julien Guiomar
Voir la fiche du film et la filmographie de Claude Zidi sur le site IMDB.
Voir les livres sur Claude Zidi…
Philippe Noiret et Thierry Lhermitte dans Les ripoux de Claude Zidi.
Suites (de moindre intérêt) :
Ripoux contre ripoux (1989) de Claude Zidi
Ripoux 3 (2003) de Claude Zidi
C’est le film qui a completement change la carriere de Claude Zidi. Il etait tout surpris de recevoir le Cesar du meilleur realisateur. Ce qui n’est pas etonnant quand on etait habitue des grands succes publics mais certainement pas critiques comme cela le fut pour des comedies amusantes comme « La moutarde me monte au nez » mais souvent abysmales de nullite comme son premier film, « Les bidasses en folie ».
Il faut admettre que « Les ripoux » est particulierement bien reussi, un bon scenario, d’excellents acteurs et un Noiret maitrise, c’est a dire qui ne cabotine pas. Avant ce film, le nom de Claude Zidi etait un repoussoir en ce qui me concerne, je ne l’ai vu que parce que Telerama avait beaucoup aime. Je me suis dit a l’epoque: « C’est pas possible! Telerama a aime un film de Zidi? Il faut voir cela ». Comme le bouche a oreille etait excellent, tout le monde en disait le plus grand bien. Et tout le monde avait raison.
« Les ripoux » est ce que j’appelle le film miracle c’est a dire venant d’un realisateur dont on attend strictement rien et tout d’un coup, c’est la revelation. Mais ce miracle n’eut lieu qu’une fois, il a tente de reediter avec des films comme « Association de malfaiteurs » qui est plaisant et a completement rate son coup avec son drame psychologique « Deux ». Ce qui est une curieuse ironie quand on y pense car c’etait le sujet du film suivant « Les ripoux », « Les rois du gags ». Les muses de l’inspiration n’etaient pas revenues le visiter.
Désolé Henry, mais « les bidasses en folie » ne sont pas une nullité (découvert à sa sortie, j’avais 13 ans, et revu depuis), mais un film de pur slapstick très réussi dans sa première partie, très drôle, avec en prime un concert live savoureux pour ceux qui ont connu cette époque très pop, rien moins que Martin-Circus et Triangle sur scène, en plus de nos zozos. On oublie la bidasserie de la seconde partie. Disons que c’est moitié chef d’oeuvre, moitié navet, mais ça ne fait pas une moyenne !
Il faudrait d’ailleurs un jour faire une étude sur ces films qui s’effondrent à mi-chemin. Dans le registre comique, il me vient à l’esprit ce fameux film de J. Besnard avec LdF, je vous laisse deviner lequel, où tous les gags sont concentrés dans la première partie, et où la seconde est ennuyeuse à périr…