24 novembre 2014

Livre : John Ford, l’homme et ses films (2014)

de Tag Gallagher – Editions Capricci – 176 pages – 23 €

John Ford, l'homme et ses filmsTag Gallagher est l’auteur de l’une des meilleures biographies/études sur John Ford (1) qui n’avait hélas jamais été traduite en français. Il a récemment repris son texte pour en faire une version plus courte de près de 200 pages qui nous est proposée ici. Il découpe la vaste filmographie de John Ford en quatre grandes périodes et en analyse les films par regroupements. Si son approche est globalement chronologique, Tag Gallagher recherche les thèmes communs, les méthodes, fait des rapprochements intéressants entre les films. Au cours de son analyse, il nous livre de nombreux récits d’anecdotes significatives, de détails de tournage.  C’est à la fois riche et passionnant.

Du fait de sa personnalité complexe, de ses méthodes de réalisation assez uniques, John Ford a souvent été l’objet de malentendus, de préjugés,  de jugements hâtifs. John Ford, l’homme et ses films nous ouvre de nouvelles perspectives pour mieux appréhender l’œuvre monumentale et aux multiples facettes de l’un des plus grands réalisateurs américains. Il donne aussi envie de voir ou de revoir nombre de ses films.

Voir la fiche du livre sur Livres-cinema.info
Le livre sur le site de l’éditeur
Le livre sur Amazon

La Cinémathèque Française organise du 3 décembre 2014 au 1er mars 2015 une grande rétrospective John Ford avec la projection de plus de 80 films. Voir infos sur leur site…

(1) Tag Gallagher, The Man and His Films, University of California Press, 600 p, 1986, ISBN 978-0520050976 (épuisé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *