17 septembre 2013

Mes chers amis (1975) de Mario Monicelli

Titre original : « Amici miei »

Mes chers amisA Florence, cinq quinquagénaires se retrouvent régulièrement pour faire des virées au cours desquelles ils se livrent à des mystifications ou des plaisanteries diverses… L’idée de départ de Mes chers amis avait été développée par Pietro Germi qui demanda, peu avant sa mort, à son ami Mario Monicelli de le tourner à sa place. C’est une comédie teintée d’une certaine tristesse : si leurs blagues de potaches sont amusantes, ces cinq farceurs sont des êtres désespérés, cherchant à combler le vide de leur existence, à oublier le fait qu’ils aient totalement raté leur vie. A ce sujet, il est assez étonnant que le film ait été accusé de misogynie car c’est plutôt l’inverse. Ces cinq quinquagénaires enfouissent leurs frustrations, leur sentiment d’incapacité au bonheur sous une conception légère de la vie, prétextant qu’elle ne doit pas être prise au sérieux. Le film est ainsi un bel exemple de cette capacité de la comédie italienne à apporter une certaine profondeur dans le propos, à provoquer une réflexion chez les spectateurs. Mes chers amis a été un énorme succès en Italie.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Ugo Tognazzi, Gastone Moschin, Philippe Noiret, Duilio Del Prete, Adolfo Celi, Bernard Blier
Voir la fiche du film et la filmographie de Mario Monicelli sur le site IMDB.

Voir les autres films de Mario Monicelli chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* Le gag le plus remarquable du film est incontestablement celui du quai de la gare, ces gifles appliquées aux voyageurs qui se penchent par la fenêtre au démarrage du train pour dire au revoir. Du fait du succès du film, beaucoup les copièrent et de nombreux voyageurs italiens se sont plaints d’avoir été ainsi giflés.
* Mes chers amis évoque Les Vitelloni de Fellini, tourné quelque 20 ans plus tôt en 1953. Ce pourrait être les mêmes personnages d’ailleurs puisqu’ils ont 20 ans de plus.
* Philippe Noiret est bien entendu doublé en italien (par Renzo Montagnani), tout comme Bernard Blier (par Antonio Guidi). C’est avec ce film que Philippe Noiret a été adopté par le public italien.
* La postsynchronisation des voix de la version originale est assez épouvantable.

Suites :
Amici miei – Atto II° (Mes chers amis 2) de Mario Monicelli (1982)
Amici miei – Atto III° de Nanni Loy (1985)
Amici miei – Come tutto ebbe inizio de Neri Parenti (2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *