Lui :
Pris la main dans le sac, un bagagiste de Roissy se retrouve de force employé par les services secrets pour démasquer un homme d’affaires suspecté de trafic d’explosifs. Espion(s) est le premier long métrage de Nicolas Saada, ex-chroniqueur aux Cahiers du Cinéma. Si l’histoire en elle-même, très classique, n’est pas entièrement convaincante, le jeu des acteurs l’est beaucoup plus et Nicolas Saada parvient parfaitement à développer une vraie tension psychologique sur une trame policière. Guillaume Canet et Géraldine Pailhas mettent beaucoup d’authenticité dans leur jeu ce qui les place très proches de nous. L’ambigüité de leurs rapports se mue en une certaine fragilité qui devient attachante. Les scènes de suspense pur paraissent en regard plus conventionnelles et ne parviennent pas pleinement à générer la tension attendue. Espions(s) paraît néanmoins globalement plutôt réussi, un film d’espionnage plein de délicatesse, ce qui n’est pas courant et plutôt bienvenu.
Note :
Acteurs: Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stephen Rea, Hippolyte Girardot, Archie Panjabi
Voir la fiche du film et la filmographie de Nicolas Saada sur le site IMDB.
Ce film, en pleine séance, m’a immédiatement fait penser au film d’Hitchcock, Notorious, qui sous couvert d’espionnage, était un film de rédemption et une grande histoire d’amour. Espion est avant tout une histoire humaine, avant tout une histoire d’amour, et la scène -spoiler – ou Canet révèle la manipulation à Pailhas est remarquable. Pour peu que le spectateur s’implique un peu, on ne peut que se prendre au jeu teinté de suspens (ben sinon pourquoi prendre comme fond de l’histoire une infiltration d’un cercle terroriste ?). Les deux acteurs sont sensationnels.