Titre original : The Electric House
Lui :
(Court métrage de 23 mn) Un jeune ingénieur a pour tâche de mettre l’électricité dans une maison. Il va en fait beaucoup plus loin car il place de multiples appareillages et gadgets : un escalier mécanique, un petit train pour apporter les assiettes à table, une machine qui lave la vaisselle (!) et beaucoup d’autres. Bien entendu, tout cela va finir par se dérégler… Ce qui est assez remarquable dans The Electric House, c’est la quantité d’inventions, d’automates divers. L’ensemble est bien entendu très amusant mais le tournage fut aussi dangereux (1). Un des meilleurs courts métrages de Keaton
Note :
Acteurs: Buster Keaton, Joe Roberts, Virginia Fox
Voir la fiche du film et la filmographie de Buster Keaton et Edward F. Cline sur le site IMDB.
Voir les autres films de Buster Keaton et Edward F. Cline chroniqués sur ce blog…
(1) À la suite d’un mauvais fonctionnement, l’escalator projeta Buster Keaton qui fit une chute de presque quatre mètres. Il se cassa une jambe et dut arrêter tout tournage. Quand il fut remis sur pied, quatre mois plus tard, il ne se remit pas tout de suite sur The Electric House, il tournât plusieurs courts-métrages avant de reconstruire les décors pour le reprendre pratiquement en entier. La scène où il se casse la jambe est présente dans le film.
Remarque :
Pour comprendre le titre, il faut savoir que Buster Keaton avait été à l’époque surnommé par les distributeurs français à la fois Frigo (par Gaumont) et Malec (par Superfilm).
Une explication, peut-être, pour ces deux surnoms bizarroïdes ?
Dans les années 20, c’était à la mode de donner des surnoms francisés aux acteurs comiques. Il faut dire qu’à cette époque, le cinéma en France était largement dominé par le cinéma américain (la suprématie du cinéma français s’est achevée avec la guerre de 14). Le surnom le plus célèbre est bien entendu « Charlot » pour Charlie Chaplin.
En 1920, tous les dérivés de ‘frigorifier » étaient des mots récents. « Etre frigo » était apparemment utilisé pour décrire une expression froide ou un visage fermé. Donc c’est sans doute pour cela qu’il a été choisi.
Malec est plus étonnant… Un dérivé de « mal-être » ou de mal-quelquechose ?